Quantcast
Channel: Graphisme – Beware Magazine
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

Jonathan Wateridge plonge dans ses souvenirs de la Zambie post-coloniale

$
0
0

Jonathan Wateridge est un peintre britannique né en 1972. Il s’est illustré dans des projets picturaux hyper réalistes qui mettent en relief des histoires dramatiques ou mystérieuses. Les dernières séries de tableaux de l’artiste ont un style plus conceptuel. Elles présentent des piscines énigmatiques.

Serviette sur le dos, l'homme regarde le spectateur
Jonathan Wateridge, Late Swim, 2019

Né en 1972, Jonathan Wateridge est un artiste britannique d’origine zambienne. Les dernières séries de peintures de l’artiste sont conceptuelles et intimistes. Elles mettent en scène des personnages autour de piscines qui prennent une dimension mystérieuse. 

Un passé artistique hyper réaliste

L’artiste s’est illustré, par le passé, dans la représentation picturale de mises en scène hyper réalistes. Pour parvenir à cet effet artistique, l’artiste utilise une démarche cinématographique. Il prépare des décors et recrute des acteurs. Les scènes sont ensuite reproduites en peinture. 

Un groupe de personnes est dans l'eau alors qu'il fait nuit
Jonathan Wateridge, Swimming Hole, 2011

Les créations sont semblables à des photographies, mais certaines d’entre elles suscitent une étrange impression. Quelques toiles monumentales représentent des scènes emplies d’une atmosphère dramatique. Les personnages semblent dans l’expectative d’une catastrophe imminente. 

Les dernières séries de tableaux

Le nouveau style de Jonathan Wateridge

Les derniers tableaux de l’artiste s’éloignent de son style hyper réaliste. Ces derniers sont plus conceptuels. Il s’agit d’un changement esthétique radical dans les toiles de Jonathan Wateridge. Les traits sont épais, les couleurs sont vives et contrastées. Les personnages semblent être des spectres se tenant autour ou dans des piscines, dont l’eau peut parfois être phosphorescente.

Jonathan Wateridge a peint un homme aux allures fantomatiques et au bord d'une piscine
Jonathan Wateridge, Night Swimmer, 2020-2021
Une femme dans une piscine phosphorescente
Jonathan Wateridge, Shallow End, 2021

Le calme règne dans les compositions de l’artiste. Les personnages ne barbotent pas dans les piscines, ils se limitent à leurs pourtours et semblent en pleine introspection solitaire. Aucun sourire ne se lit sur leurs faciès. Les visages sont inexpressifs et leurs corps sont statiques. Certains sont assis, d’autres sont allongés tels des cadavres. 

Le personnage masculin semble inerte
Jonathan Wateridge, (His) Long Day in the Sun, 2020
Un personnage à la peau grise est allongé au sol
Jonathan Wateridge, Grey Bather, 2021

Une inspiration en provenance de la Zambie

Jonathan Wateridge puise son inspiration créative dans son histoire personnelle en Zambie, pays africain où il a vécu. Les peintures abordent donc des réflexions post-coloniales. C’est grâce au thème pictural de la piscine que l’artiste replonge dans ses souvenirs d’enfance. Le fait de délaisser le style hyper réaliste pour un style pictural plus abstrait permet également à l’artiste d’illustrer son travail de remémoration.

Un enfant allongé sur un matelas gonflable de piscine
Jonathan Wateridge, Night Pool, 2018

Toutes les peintures issues des dernières séries picturales de Jonathan Wateridge sont à retrouver sur compte Instagram. La piscine est un espace qui inspire énormément d’artistes contemporains. Il en existe divers types : à débordement, naturelle, d’intérieur. Certaines sont des chefs-d’œuvre architecturaux et sont remis au goût du jour, comme la piscine Tournesol de Lingolsheim.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

Trending Articles