Jean Michel Perchet s’est donné une seule règle dans la conception de son art : il ne se donne aucune limite. Cet illustrateur français, maintenant établi dans la capitale danoise, ne s’arrête pas à un style en particulier. Il préfère les exploiter tous.
Une passion plus importante qu’un hobby
Dès l’âge de cinq ans, Jean Michel sait que le dessin va devenir son métier, pour lui ce n’est pas seulement un hobby. En grandissant, la vie l’éloigne de son rêve en le faisant travailler dans une entreprise qui l’ennuie. Pas à pas, avec l’aide de jobs qui lui conviennent davantage, Perchet se fait un petit nom dans le milieu de l’illustration de presse en France. Après un certain temps, ça ne lui plaît plus de rester au même endroit, Jean Michel Perchet fait ses bagages pour s’installer à Copenhague.
Travailler derrière un bureau l’énerve au plus haut point, il préfère de loin voyager aux quatre coins du monde. C’est durant cette période de sa vie qu’il fait une découverte réjouissante : le dessin digital. Une pratique qui le ravit et lui donne envie de se remettre à l’illustration.
L’art de ne pas s’attarder à un seul style
Il s’inspire alors de ses moments d’aventures autour du globe à vélo pour ses graphismes. Si le contenu ne diffère pas spécialement, le style, lui, est en perpétuel changement. Jean Michel ne supporte pas de refaire encore et encore la même chose, alors il innove.
Il s’amuse donc à illustrer des moments de vie ordinaire en donnant à ses dessins un aspect lise et en utilisant des jeux de lumière et d’ombre avec des couleurs improbables. Un style de graphisme que Malika Favre, une illustratrice française qui s’est également fait un nom à l’étranger, a adopté pour ses illustrations. C’est le néo rétro, un courant pictural qui mélange des idées originales avec des codes de designs anciens. En plus de ce style, les deux illustrateurs ont choisi de garder leurs graphismes, réalisés avec les codes de ce courant, les plus minimalistes possibles.
Pour d’autres dessins, il va plutôt ajouter de la texture à l’ensemble de sa réalisation, mais il utilise le même outil digital pour le personnage humain, le décor ou les accessoires qui l’accompagne. Deux illustrations de Jean Michel Perchet peuvent donner l’impression qu’il s’agit du travail de deux personnes distinctes.
Le vélo, ce compagnon à deux roues qui le suit partout
L’objet qu’il représente le plus reste le vélo. Moyen de transport ou équipement sportif, le vélo fait partie intégrante de la vie de Jean Michel Perchet. Compagnon de route lors de ses périples tout au long de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie, il est à certains endroits le personnage principal de ses illustrations, et à d’autres un simple figurant à peine visible.
Retrouvez le travail de Jean Michel Perchet sur son compte instagram !