L’Espagne s’est imposée dans le monde artistique au fil des siècles, dévoilant des artistes à la renommée internationale. La popularité des artistes espagnols (tels que Cristina BanBan) ne faiblit pas avec le temps, tout comme la créativité dont ils font preuve. Pep Carrió fait partie de ces professionnels passionnés qui aiment transmettre un lot d’émotions variées à travers leurs œuvres.
Un chemin déjà emprunté par d’autres
Pep Carrió est un illustrateur, designer et plasticien originaire de Palma de Mallorca. Né en 1963, le soixantenaire s’est fait un nom important dans le monde de l’art. Illustrations de livres, graphisme de publicités, ou tout simplement des créations personnelles voient le jour dans son studio de design madrilène.
L’amour du dessin lui est venu naturellement, un peu comme s’il était né avec. À son entrée à l’École des Arts et des Métiers de Palma de Majorque, Carrió a tout de suite accroché avec son cours de Dessin Publicitaire. Diplômé, il suit le chemin de beaucoup de designers de sa génération et rejoint une agence de publicité locale.
Une expérience enrichissante qui lui fait prendre conscience qu’il est capable de mener à bien un projet sans l’aide de ses supérieurs. “Le designer conçoit, étiquette, illustre et réalise les œuvres finales pour des commandes diverses”, apprend-il au blog Lisbon-Paris-Madrid en mars 2021. “[et] j’y excellais”.
Pep Carrió se déplace entre l’Espagne et l’île de Majorque pendant plusieurs années, travaillant dans des structures différentes. Une parfaite alternance entre les agences publicitaires et les studios de communications. Dans une continuité logique, Carrió s’envole pour rejoindre la capitale espagnole et ouvre son propre studio avec l’aide de collaborateurs.
Trouver de la vie tout autour de soi
Collectionneur depuis son plus jeune âge, Carriò recherche l’inspiration qui se dégage des matières premières. Un caillou, ou une fleur, trouvé lors d’une promenade en pleine campagne, la vie qui s’échappe des éléments marins repêchés sur les plages espagnoles.
Les métaphores sont omniprésentes dans le travail de Pep Carrió. Il tend à utiliser cette figure de style dans tous ses projets, même ceux qu’ils lui ont été commandés.
Pep Carrió partage son travail sur son site internet, ainsi que sur ses réseaux sociaux.