Chacune des peintures de Vanessa Van Meerhaeghe possède ce petit truc qui retient l’attention. Pour certaines, ce sont les couleurs, pour d’autres, le décor en fleurs. Pour beaucoup, c’est le regard de ses personnages. Il peut être fuyant, ou bien fixé à celui qui l’observe.
Des croquis à la peinture
Vanessa Van Meerhaeghe est une artiste peintre et illustratrice belge. Déjà enfant, elle développe un attrait pour le dessin. À la fin du secondaire, alors qu’elle doit choisir vers quelles études supérieures se tourner, Van Meerhaeghe décide d’entrer à l’Académie des Beaux-Arts de Gand.
Cependant, ce ne sont pas les cours de peinture et de graphic design qu’elle a suivi, mais ceux pour devenir créatrice de mode. Bien que Vanessa Van Meerhaeghe se voyait uniquement évoluer dans un milieu créatif, elle ne pensait pas que faire carrière en tant qu’artiste était une option.
Alors, pendant 20 ans, Vanessa Van Meerhaeghe a travaillé pour plusieurs marques belges. Son amour pour le dessin, lui, ne s’est jamais estompé. Il la mène même, en 2010, à se lancer comme illustratrice freelance en parallèle à son activité dans la mode. Petit à petit, les pinceaux et la peinture ont fini par remplacer la création digitale ; et le monde de la mode a quitté sa fonction de métier pour se transformer en source d’inspiration.
Un ensemble de détails qui se complètent
Même en ne jetant qu’un rapide coup d’œil aux peintures de Vanessa Van Meerhaeghe, il est facile de relever plusieurs éléments. L’artiste aime représenter ses personnages dans un décor paradisiaque, elle n’oublie évidemment pas la présence des fleurs sur ses toiles. Surtout, elle est capable de faire parler les femmes illustrées, uniquement en modifiant la direction de leur regard.
Sur ses réseaux sociaux, Van Meerhaeghe partage essentiellement des toiles qui rappellent l’été. Un sentiment qu’il est facile de créer parce que l’artiste représente des endroits tropicaux qu’elle a réellement visités. Pourtant, si Vanessa Van Meerhaeghe ne ment pas, elle triche en illustrant ces paysages au moyen de teintes vives, parfois improbables en pleine nature. Un jeu de couleur qui n’affecte pas la perception de la personne qui l’observe. Tout le contraire du travail d’Eileen Sealy, une artiste irlandaise qui s’amuse à peindre en négatif.
Vanessa Van Meerhaeghe à la conquête les magazines
La mode a toujours été une importante source d’inspiration pour Van Meerhaeghe. Mais ce n’est pas la seule qui a réussi à se frayer un chemin sur ses illustrations. Au fil des années, la présence de plantes et de fleurs sur les toiles de l’artiste a augmenté. Un choix artistique intéressant puisqu’il lui a permis d’illustrer des magazines particuliers, abordant des thématiques liées à la nature.
Une porte sur le monde de l’édition qui ne s’est jamais fermée. En 2022, Marie Claire France sollicite ses services pour illustrer la rubrique Moi Lectrice. Chaque mois, Vanessa Van Meerhaeghe réalise deux illustrations en lien avec l’histoire qu’une lectrice a livrée à la rédaction. Un exercice que l’artiste belge s’est bien appropriée.
Pour suivre l’actualité artistique de Vanessa Van Meerhaeghe, cela se passe sur son compte Instagram.