Quantcast
Channel: Graphisme – Beware Magazine
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1116

Roxanna Richens touche l’inconscient avec des gants

$
0
0

Roxanna Richens (Roxy Ruby) est une artiste australienne dont le travail plonge le spectateur dans des paysages surréalistes exquis. Puisant dans une grande variété d’influences, allant de la mythologie grecque aux contes de fées, des motifs théâtraux aux rêves, Roxy Ruby crée un langage visuel unique qui fusionne l’abstrait et le figuratif. Son art explore des thèmes de transformation, d’identité et de transcendance, offrant au spectateur une porte d’entrée dans des mondes où la réalité se dissout dans le fantastique.

Après avoir longtemps exploré le théâtre et le surréalisme par le biais du dessin, elle se tourne désormais vers le textile. Au cœur de cette évolution se trouve une fascination profonde et presque obsessionnelle pour les gants. Pour elle, les gants sont plus que de simples accessoires ; ce sont des contenants de paradoxe et des vaisseaux d’histoire.

peinture noire et gants blancs
Oneiric strands, 2022, digital photograph

Mythologie, contes de fées, et langage des symboles

L’œuvre de Roxy Ruby est inspirée de la façon intuitive qu’elle a d’appréhender le monde, par le biais de métaphores et de symboles. “Bien qu’ils ne représentent pas une perception réelle de la vie, ils constituent pour moi une réalité bien plus authentique, car ils correspondent à la façon dont je vis mon environnement et mes émotions”, explique-t-elle.

Ses dessins sont une réflexion poétique de l’inconscient, où les récits mythologiques et personnels se croisent. Elle développe une approche singulière du dessin au fusain, travaillant “à l’envers” en sculptant la lumière avec une gomme plutôt qu’en traçant des lignes au fusain. Plutôt que d’ajouter du noir sur une surface blanche, elle recouvre d’abord le papier de charbon, puis fait émerger formes et figures en effaçant méticuleusement la matière. Ce procédé inversé lui permet de créer des images à la fois évanescentes et puissantes, où les formes semblent surgir de l’ombre comme des apparitions. Cette technique renforce les thématiques centrales de son travail : la métamorphose, le passage entre les mondes et la frontière fragile entre le réel et l’imaginaire.

Roxanna Richens touche l'inconscient avec des gants 2
The stars above a town on a table, 2022, charcoal on paper, 56 x 76cm

En créant des œuvres qui invitent les spectateurs à entrer dans un monde symbolique, tout en leur offrant un espace d’interprétation personnelle, son but n’est pas de dicter une signification, mais de fournir un langage partagé de symboles qui résonnent avec chacun. Qu’il s’agisse de gants, de cygnes ou de rideaux de scène, elle crée des images qui encouragent l’introspection et l’exploration de sa propre mythologie.

dessin fusain cheval noir
Chapter closing, 2023, charcoal on paper, 114.0 x 89.0cm

Le cygne: symbole personnel et artistique

Le cygne est un motif récurrent dans l’œuvre de Roxanna Richens. Lors de sa première résidence artistique à Berlin, elle passe de longues heures à les observer au bord du canal. “Je suis tombée en amour des cygnes et des constellations qu’ils créent en flottant”, dit-elle. En étudiant leur mouvement, elle a établi des parallèles avec son exploration artistique de la métamorphose, en particulier dans ses dessins qui oscillent entre l’abstraction et la représentation figurative.

Pour l’artiste, et dans de nombreuses croyances populaires, les cygnes symbolisent également le lien entre deux mondes. Les cygnes blancs qu’elle a rencontrés à Berlin contrastent avec les cygnes noirs de son Australie natale, devenant une représentation poétique de son existence entre les hémisphères. En outre, en tant que créatures monogames qui se lient et se vouent un amour inconditionnel pour la vie, ils sont devenus l’emblème de son propre désir de connexion romantique.

dessin fusain cygne
Gathering asters, 2022, charcoal on paper, 38.0 x 28.5cm

“Prendre des gants”

L’exploration des gants par l’artiste n’est pas simplement un choix esthétique, mais une recherche conceptuelle profondément liée aux thèmes de la dualité et de la métamorphose. Les gants représentent une contradiction : ils permettent le toucher tout en agissant comme une barrière, cachent tout en révélant.

performance homme couvert de cire et gants bougie
The Inner Myth, 2021, performance by Tsuki, costume and exhibition scenography by Roxy Ruby,
costume designed in collaboration with Anide. Performance for the exhibition The Theatre of Reverie: The
Inner Myth, Sanct Studio, Berlin, 2021

Son intérêt pour les gants est né lorsqu’elle travaillait dans la gestion de collections de musées, où les gants étaient un outil à la fois intime et impersonnel. Ils lui permettaient de manipuler des objets historiques, tout en renforçant un sentiment de séparation. Ce paradoxe est devenu une métaphore de la connexion humaine dans son travail. “Parfois, le développement d’une amitié ou d’une relation peut donner l’impression que je touche quelqu’un avec des gants“, dit-elle, “Comme si je n’arrivais pas à le connaître aussi profondément que je le voudrais, ou comme si je portais des gants pour me protéger de mes propres vulnérabilités”.

extrait de video femme vétue de dentelle rouge et gants
Bertalda’s glove (video stills), 2024

A travers sa collection de gants vintage, l’artiste a le sentiment d’entrer physiquement en contact avec leurs anciens propriétaires. Les gants deviennent des vaisseaux de la mémoire, contenant des indices sur celles et ceux qui les ont portés, tout en servant d’objets d’imagination et de narration.

gants transparent sur poitrine
Glove me, 2025, digital photograph

Son intérêt pour les gants est également une extension naturelle de son exploration du costume et de la mise en scène, éléments récurrents de ses œuvres antérieures. En tant qu’artiste profondément ancrée dans le théâtre, les gants offrent une métaphore élégante de la manière dont nous construisons et présentons notre identité au monde. Tout comme un gant dissimule la main par diverses matières et couleurs, l’identité est quelque chose que nous formons et transformons à travers les rôles que nous jouons au quotidien.


Théâtralité, hétérotopies et pouvoir de transformation


Au-delà des gants et des cygnes, la fascination de Roxanna Richens pour la théâtralité est une force motrice dans son travail. S’inspirant du concept d’hétérotopie du philosophe Michel Foucault (des espaces qui existent à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la réalité), elle cherche à créer des environnements qui transportent les spectateurs dans des mondes alternatifs. Cette obsession pour les espaces hétérotopiques et liminaux est profondément enracinée dans les souvenirs d’enfance, où l’on percevait des mondes cachés dans le quotidien.

paysage noir abstrait et cheval ailé blanc
deux dessins au fusain noir et blanc mains et visages flous
Norma descending a staircase (no. 2) (diptych), 2020, charcoal and glitter on paper, (each sheet) 76.0 x 56.0cm
dessin fusain ombre paysage à l'envers
Theatre for bats I, 2025, charcoal on paper, 15 x 21 cm

Plus d’information sur Roxy Ruby sur son compte Instagram. Et plus de découvertes textiles sur Beware Magazine : Le monde magique et sacré d’Alisa Gorshenina.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1116

Trending Articles