Boris Pelcer est un illustrateur qui réside et travaille actuellement aux Etats Unis. D’origine bosniaque, il a rapidement quitté les Balkans accompagné par sa famille dans la promesse d’une vie meilleure sur le sol américain. Depuis, il vit en quelque sorte le rêve américain en tirant pleinement profit de sa passion. Intéressé par le graphisme, Boris ne se limite pas à ses feuilles blanches et son crayon, il multiplie les créations et pratique régulièrement la typographie ou encore le painting. Après avoir été diplômé de l’Institut of Art & Design du Milwaukee, il a tout d’abord travaillé pour des clients comme Harley Davidson ou encore Urban Outfitters en tant que senior apparel designer. Maintenant, en plus de son travail d’artiste, il consacre son temps à la formation et l’éducation en donnant des cours dans diverses universités américaines.
Les travaux de Boris Pelcer nous ont particulièrement séduit par le côté très maîtrisé qui s’en dégage. Que ce soit retranscrit par l‘aspect réaliste de ses portraits ou le travail acharné sur le contraste des textures, on se retrouve très souvent surpris par cette facilité avec laquelle il attire notre regard grâce au soin développé et l’attention portée aux détails dans ses illustrations. Adepte du noir et blanc, il ne délaisse pas pour autant la magie des couleurs, en témoigne le painting intitulé « Thank You Beautiful » ou encore sa série personnelle de peintures ayant pour but de sensibiliser sur les questions environnementales.
Il aime confondre les éléments clés de ses créations. Dans ses portraits, il explore des facettes plus personnelles, plus obscures. Des sentiments enfouis qu’il essaye d’extirper de son esprit et coucher sur papier par une sorte de thérapie du dessin. On ne saurait vous dire si la thérapie fonctionne, mais en tout cas, le résultat est remarquable. Perdu dans la nébuleuse de ses pensées, il dégage de ses illustrations une forme de quiétude plutôt dérangeante accentuée par l’aspect intimiste du portrait.
Un questionnement qu’on retrouve tout au long des créations de Boris Pelcer, une énigme qu’on ne saurait résoudre mais dont l’intitulé nous a bien interpellés. Du coup, on vous a fait une petite sélection de quelques projets qui se trouvent dans le portfolio de cet illustrateur de talent. Si vous voulez en découvrir plus, on vous renvoie bien évidement sur son site, ou encore son behance. Pour suivre son actualité, c’est sur sa page facebook, et sur Beware!