Simon Birch est un artiste anglais qui réside à Hong Kong, principalement connu pour ses peintures abstraites. Voilà comment il se décrit sur son site :
« Multiple media artist based in Hong Kong. Films, sculptures, installation and a shit load of paintings »
Reste que ses peintures sont toutes aussi fascinantes et réussies les unes que les autres, et que Simon Birch est l’inventeur d’un langage plastique, brutal et intense.
Son coup de pinceau unique, crée des mouvements qui lui permettent d’étudier le visage et le corps, indépendamment de leurs axes principaux. Il donne naissance à des formes pleines de couleurs et de spontanéité. Rien d’étonnant à partir de là, à ce que l’on retrouve dans ses peintures les moins abstraites, les corps de danseurs en plein vol.
Avec la couleur, les visages et les corps qu’il trace, à coups de brosses épaisses, sont défragmentés et se fondent dans l’abstraction de leurs différentes composantes. La déconstruction, qu’il applique aussi à ses dessins au fusain, ébauche les déplacements de plusieurs corps en symbiose. Il évoque dans ses toiles, une vitesse et un dynamisme futuriste qui retiennent, et rendent visible, l’empreinte de son geste unique.
Les facettes de l’art de Simon Birch sont aussi multiples : installations, films, sculptures et sont exposées à Pékin, Singapour, Hong Kong et Miami. Il a collaboré avec de fameux artistes comme Damien Hirst ou Julian Schnabel.