C’est à travers sa série Garden of Light que Keita Morimoto nous offre les effluves du monde de la nuit
Keita Morimoto, artiste peintre né à Osaka (Japon) en 1990 a été exposé dans de nombreuses villes comme New York, Denver, Tokyo, Berlin ou encore Toronto. Il a également participé à des ventes aux enchères caritatives « Art with Heart » pour soutenir les soins contre le VIH. Il est aujourd’hui représenté par la Nicholas Metivier Gallery de Toronto.
Peintures séduisantes et colorées, la tombée de la nuit n’aura jamais été aussi ensoleillée qu’avec Keita Morimoto. C’est dans sa maison au Canada que l’artiste peint et explore les sentiments de sa ville.
«Mon intérêt est de capturer les espaces urbains avec des figures qui font écho aux lumières et aux couleurs de la ville»
Keita Morimoto
Morimoto est particulièrement intrigué par le secret et le calme que la soirée apporte. La nuit a quelque chose de mystique que le jour n’a pas, elle est sombre et à la fois étoilée, calme et danseuse, silencieuse et chanteuse. Pour l’artiste, la nuit est une enchanteresse, un basculement surnaturel dans un monde d’humain.
« Tous les personnages que j’ai choisis dans cette série me semblent afficher des expressions d’ambivalence et de tranquillité.”
Keita Morimoto
Garden of light représente le centre-ville de Toronto à différent moment de la journée.
Sa vue globale définit les bases de la série tandis que les autres peintures nous plongent vers des portraits plus intimes, y compris plusieurs œuvres qui sont un clin d’œil au chef-d’œuvre d’Edward Hopper, Nighthawks.
Le Night Gazers de Morimoto fait directement référence à la peinture d’Hopper et montre trois personnages devant une épicerie.
Vous aimeriez aussi les nuits de Liam Wong à Tokyo. Nous vous invitons à vous rendre sur le site de Keita Morimoto ainsi que sur son Instagram.