Charlotte Chauvin sous le pseudonyme de Chaa_coco est une dessinatrice féministe, amoureuse et parfois malheureuse qui nous éclaire sur notre propre vie
Charlotte Chauvin, bruxelloise au 59K abonnées sur Instagram est une illustratrice de talent qui ne cesse de nous émouvoir. Dans ses dessins, les corps y sont parfois gourmands, érotisés, éteints ou bien lumineux. Les mots y sont justes, poétiques et mélancoliques. Régalez-vous !
L’ill’illustratrice dessine, invente et collabore aussi côté de @iul.1minute, deux tatoueurs au style folk et naïve.
Un style simple et épuré, des mots justes et des chats qui parlent. Voilà ce qui plaît chez Charlotte Chauvin, des mots que l’on rencontre tous mais qu’on ne prononce pas. Pour elle, le dessin est une auto-thérapie, une manière d’évacuer, de relâcher la pression sur certains sujets. Et c’est après un bac STI arts appliqués, un BTS communication visuelle et des études de graphisme à Marseille puis à Bruxelles qu’elle commence le dessin sur Tumblr et enfin sur Instagram. Aujourd’hui libraire et illustratrice, elle évoque également des livres qu’elle a aimé sur son compte.
L’illustratrice met souvent en scène des chats. Pour elle, c’est le plus bel animal du monde et grâce à lui les mots et les situations sont universelles. Il ne s’agit pas de sexe mais d’humain, femmes comme hommes peuvent se reconnaîtrent.
Pour dessiner, elle se sert de sa propre expérience, de ses mots, images en tête, d’encre de Chine et d’un crayon à papier : “Du papier, une plume ou un porte-mine, de la musique, un bon podcast et c’est parti. C’est plutôt rudimentaire. Je dessine tous les jours, surtout le matin. Je travaille en noir. J’essaye de créer des images qui fonctionnent toutes seules. Un dessin = un message.” En ce qui concerne ses influences artistiques, Charlotte Chauvin cite Picasso, Cocteau, Andy Warhol, Klimt, Egon Schiele, Aude Picault, Wilfrid Wood ou encore Miki Kim.
” Les corps nus parfaits sont partout, c’est fatiguant car ce n’est pas du tout la réalité. Tout cet érotisme « premier degré » donne une image figée de quelque chose qui n’existe pas (ou si, mais dans ce cas c’est du porno, et donc du cinéma, de la fiction en somme). Le dessin quant à lui, ouvre un espace d’imagination. Ce ne sont que des traits : les proportions ne sont pas forcément justes, le grain de peau n’est pas là, etc. On peut donc imaginer ! C’est pour moi un support qui se prête beaucoup plus au fantasme, à l’invention, au rêve.”
Charlotte Chauvin pour le magazine Point Contemporain
Ces dessins sont aussi l’idée que la tristesse existe et qu’elle prend toutes les formes possibles. Charlotte Chauvin la fait exister sur un réseau social qui prône les vies de rêves et les sourires. Ici, nous pouvons nous reconnaître à travers tous les mots et maux. Ses merveilleuses illustrations font d’ailleurs penser à celles de Estine Coquerelle. Toutes les deux peignent des sentiments, des gens qui font l’amour et des gens qui vivent surtout.
Pour Charlotte Chauvin, la créativité se trouve plus facilement dans les personnes qui souffrent. Souffrir, c’est avoir des failles, des voies pour s’en sortir et ne pas savoir laquelle prendre jusqu’au jour où nous trouvons notre sortie. Mettre des mots et des images aide à apaiser ce mal-être, à donner une existence et une légitimité à celui-ci. Pour l’artiste, le dessin est un véritable moyen d’exorciser ses peines, et c’est delà que vient sa création. Elle évoque aussi l’humour qui est un très bel outil pour rire d’une chose qui nous fait affreusement peur.
Vous pouvez d’ailleurs commander des t-shirts sur son site avec tous ses dessins ainsi que suivre sa créativité sur son Instagram !