La paix et l’amour sont les sujets de prédilection d’Audrey Faivre. Des thèmes universels qui sont pourtant abordés de manière inattendue et totalement personnelle par la jeune artiste.
Dans le monde d’Audrey il n’y a ni perspective, ni réalisme mais beaucoup de couleurs et de douceur. Et c’est finalement peut-être la meilleure façon de raconter l’amour. C’est tout cas celle qu’a choisi la jeune artiste.
Avec ses aplats de couleurs et ses personnages aux corps nus et disproportionnés, Audrey brise les codes. Elle prône un amour grand, puissant mais apaisé et surtout hors du cadre. Cet amour est incarné par ses personnages, essentiellement féminins. Seule ou à plusieurs, les yeux mi-clos, ces femmes sont mises en scène dans leur vie quotidienne. Une vie calme, remplie de gestes tendres, qui inspirent le bien-être et la paix.
Les tableaux d’Audrey sont une célébration de la femme dans toute sa diversité et surtout très loin des clichés imposés par la société. « J’aime aborder la Femme comme une question dans mes peintures. C’est ainsi depuis la nuit des temps. L’éternel féminin est sujet à un mystère profond, à une énigme tantôt scabreuse, tantôt protégée » a-t-elle confié au Journal ‘Jamais sans lui’.
Déjà petite, la prestance dégagée par les femmes l’intriguait. Si bien que, encouragée par sa mère, elle en fait le sujet de sa première toile, à 7 ans. Par la suite c’est tout naturellement qu’elle s’oriente vers un parcours artistique. Touche à tout, elle commence par la photographie, avant de faire des arts appliqués et des arts graphiques. À l’issue de ses études, elle débute en tant que directrice artistique dans un label de musique techno parisien. Aujourd’hui basée à Nantes, elle travaille comme designer graphiste indépendante dans son propre studio.
Proche du style naïf, Audrey peint sur toile et papier, principale à la peinture à l’huile et à l’acrylique. Maitrisant plusieurs techniques, elle utilise aussi l’encre et les pastels pour parfaire certains détails. Et si ses muses restent les femmes, il arrive quand même de croiser dans ses tableaux des hommes, des animaux ou même simplement des formes.
Tout comme ses tableaux, les influences de la jeune femme sont variées. Elle s’inspire notamment de l’univers déstructuré de Picasso mais aussi de Jean Cocteau, Georges Braque et Corneille. Les périodes “Peace and Love” et “Flower Power” ont également une place importante dans son travail. Audrey façonne son style autour de leur ambiance et de leurs motifs iconiques.
Dans des décors sobres, mêlant réalité et monde imaginaire, les femmes d’Audrey Faivre sont sereines. Confiantes, bien dans leurs corps, elles représentent la paix et l’amour, en toute simplicité.
Vous pouvez bien entendu retrouver l’ensemble des œuvres d’Audrey Faivre sur son compte Instagram. Et si vous êtes plus intéressés par son travail en tant que graphiste designer, vous pouvez vous rendre sur son site.