Avez-vous déjà pensé au fait que l’évolution d’Internet nous permettrait bientôt de ressentir et entendre les couleurs ou les formes d’une simple image ?
C’est le nouveau défi de Google Arts et Culture.
En partenariat avec le Centre Pompidou, le service a lancé une exposition en ligne ce mercredi 10 février pour vous faire vivre des sensations inédites à travers la peinture du fameux Vassily Kandinsky.
“Play a Kadinsky” : les sens sont aux aguets
Deux ans d’élaboration ont été nécessaire à Google Arts & Culture afin de vous permettre d’entendre et de ressentir les peintures à travers “Play a Kadinsky”. L’exposition en ligne prouve d’une évolution inespérée sur le lien entre les images et nos sensations. La célèbre peinture Jaune, rouge, bleu (1925) de Kadinsky devient une véritable expérience excitante et aventureuse pour les internautes.
L’aventure se base sur la vie hors du commun du peintre V. Kadinsky (1866-1944). Cet artiste était le pionnier de l’art abstrait aux XIXème et XXème siècles. En même temps, l’expérience permet de connaître la vie de cet homme et notamment sa synesthésie, un phénomène neurologique par lequel plusieurs sens s’associent. Pour Kadinsky, chaque couleur et chaque forme qu’il peignait se définissaient par un son et une émotion.
Les deux premières étapes nous plongent dans les sons des couleurs et des formes. En appuyant sur chaque rond coloré, les internautes peuvent ainsi écouter les sons que Kadinsky aurait pu lui-même entendre. Ainsi, le jaune avait la mélodie de la trompette à ses oreilles. À travers cette première aventure, nous en apprenons davantage sur la vie atypique du peintre.
Une couleur, une émotion
La deuxième étape va également permettre de savoir quelle émotion ressentait Kadinsky selon les couleurs. En plus des sons, les sentiments s’y mêlent. Le jaune à la mélodie de la trompette faisait alors également ressentir de l’insolence et de l’effronterie à l’artiste. Et alors que le bleu lui faisait entendre les orgues, il lui faisait aussi éprouver le sublime et le céleste.
Cela nous amène à la troisième étape et à la fameuse Jaune, rouge, bleu. Maintenant, en cliquant sur play, vous pourrez entendre littéralement cette célèbre peinture tout en vous rappelant que cette couleur précise rappelait une émotion à Kadinsky.
La dernière étape vous invite enfin à participer. Selon vos émotions actuelles, vous pourrez voir quelles parties du tableau vous correspondent à la perfection. C’est ça, l’évolution de l’art.
Pour connaître cette expérience sensorielle inédite, téléchargez l’application Google Arts & Culture où vous pourrez également profiter de visites en réalité virtuelle. Vous pouvez également suivre ce lien vers l’exposition en ligne. Et si vous avez apprécié les émotions transmises par Kadinsky, vous aimerez sans aucun doute Walter Laguerre.