Précises et géométriques, les peintures de Kseniya Galper parviennent à saisir les émotions humaines comme dans la réalité. Se décrivant elle-même comme une “slow” painter, cette artiste basée à Boston aux États-Unis offre une nouvelle façon de contempler ses œuvres.
Fascination pour les portraits d’hommes et femmes
J’adore la géométrie de la forme humaine. Je suis infiniment fascinée par peindre des personnes, tenter de capturer des expressions faciales subtiles, des nuances du langage corporel, comment tout ça est influencé par le cadre du modèle, ou même par mon propre état d’esprit. J’aime à quel point cela peut devenir inconfortable quand une femme de la peinture regarde directement le spectateur, ou en quoi placer de façon curieuse un élément dans l’arrière-plan peut changer la signification de la peinture entière.
Kseniya Galper, pour booooom
Des personnes comme vous et moi, voilà ce que représente Kseniya Galper. Cette peintre est passionnée par le côté réaliste que reflète une personne lambda. Comme la fameuse Joconde, les œuvres d’art de l’américaine passent par le regard des femmes dépeintes. Impossible pour le spectateur de s’arracher à cette œillade jetée directement dans nos propres yeux. Embarrassés des émotions qu’elles transmettent, nous n’avons qu’une envie : détourner le regard par gêne.
C’est un véritable coup de réussite pour Kseniya Galper : les rôles sont échangés. Ce sont dorénavant les personnages des peintures qui possèdent le trait du voyeurisme, et non plus les observateurs d’art. À force d’être regardés sans relâche par ses modèles, nous prenons la place de tout autre objet artistique. Cette fois-ci, les peintures sont les spectatrices et non le public qui les entoure.
À quelques occasions, les visages de ces portraits seront camouflés ou les yeux ne fixeront par les nôtres. Pourtant, le décor et la position réaliste qu’incarnent ces personnages continuent d’imposer une sensation de malaise, comme s’ils étaient tout près de nous.
Kseniya Galper et le “slow” painting
Kseniya Galper se décrit elle-même comme étant une peintre “slow”. La peinture lente… quelle est sa signification ? Le concept du slow art revendique surtout le besoin de s’attarder pour observer une œuvre d’art. En partant de cette définition, le slow painting créé des peintures qui prennent leur temps et invitent les spectateurs à en faire de même. Les multiples détails présents dans ces œuvres invitent à la méditation de chacun d’entre eux.
Pour son slow painting, Kseniya Galloper travaille principalement l’huile sur le bois à cause de la précision que cette technique permet. Ce processus implique alors l’observation, la mesure, l’obsession, la sur-analyse, l’abandon et le retour.
Pour visualiser le travail de Kseniya Galper, tout se passe sur son Instagram. Et si vous avez apprécié sa technique artistique, vous aimerez sans aucun doute celle de Lilli Waters.