L’artiste graphique Evgeny Zubkov est le créateur d’un univers parallèle au nôtre, un futur dominé par la technologie dans lequel, étrangement, on retrouve des marques de notre actualité.
Un nouveau cyberpunk
Evgeny Zubkov est un jeune artiste russe de 25 ans. Autant illustrateur que designer graphique, il crée un univers cyberpunk bien particulier. Il travaille actuellement sur un artbook où il présentera une dystopie post-soviétique.
Il est influencé par le cyberpunk, qui est très présent dans toutes ses œuvres et dans Carbongrad 1999, son futur artbook. Evgeny Zubkov invente même son propre univers en mêlant des références de la culture pop américaine à ce monde post-soviétique apocalyptique. On voit notamment un Spiderman créé par le graphiste se dresser au milieu de paysages urbains et industriels russes.
Technologie et graphisme
Evgeny Zubkov dessine, sur papier ou sur écran numérique, et réalise d’impressionnants montages, intégrant des personnages ou des éléments cyberpunk à des paysages russes. Ces multiples outils lui permettent de tisser, au fil de ses œuvres, une Russie futuriste et dominée par des technologies inquiétantes et menaçantes.
Les êtres humains dans les travaux de Evgeny Zubkov sont des hybrides, des humanoïdes, leurs yeux étant remplacés par ce qui ressemble à des yeux bioniques. Le travail graphique de pointe donne une impression de réel tout simplement frappante. On pourrait même croire qu’il est possible de croiser l’un de ces personnages au coin d’une rue.
Retravailler le monde
Avant même de travailler sur son artbook et sur cet univers cyberpunk d’une Russie futuriste, Evgeny Zubkov produisait déjà des illustrations qui présentaient un nouveau monde, à la fois similaire et différent du nôtre notamment dans son projet Russia 2077. On y retrouve des infrastructures qui existent, des clins d’œil à notre culture actuelle. Et pourtant, on bascule dans un univers irréel.
Evgeny Zubkov se limite rarement quant à l’utilisation de différents procédés artistiques au sein du même œuvre. À la manière dont il mélange réel et irréel, il associe différents arts plastiques, imite la photographie… Ce qui donne un aspect bien particulier à ses travaux qui sont à la frontière entre film de science-fiction et roman graphique futuriste.
À retrouver sur Behance !