Bercé par des influences punk, les illustrations de NVM ont un petit quelque chose de vintage remis au goût du jour !
NVM
NVM est le pseudonyme de Michael Howard, un artiste et illustrateur anglais. En 2012, il obtient son Bachelor en Art à la Manchester Metropolitan School of Art. Il prend ensuite son envol, quittant les bancs de l’école pour développer son propre art. Et aujourd’hui, il concentre son travail artistique autour de l’usage de l’encre.
NVM le dit lui-même en se présentant brièvement sur son site internet, il est là pour dessiner. Particulièrement sensible à certains univers iconographiques, l’art punk et le tatouage principalement, il s’en inspire pour produire des œuvres qu’il veut à chaque fois différentes des précédentes. Ce qui intéresse NVM, c’est de pouvoir créer des illustrations qui montre toujours des choses variées, sous de multiples angles.
Tattoos & co
On a rapidement mentionné l’intérêt que NVM voue à l’univers du tatouage. C’est une véritable passion qui est au cœur de bon nombre de ses œuvres. Les personnages qu’il crée ont presque toujours la peau marquée par l’encre. Si leur épiderme est vierge, c’est bien souvent parce qu’il est recouvert par d’autres motifs qui ressemblent eux-aussi à des tatouages, mais qui dépassent les limites du corps humain.
NVM est aussi le créateur de planches qui ressemblent énormément à celles de tatoueurs. Ses tatouages ne sont probablement pas voués à finir sur la peau d’autres personnes que celles de ses personnages, mais il n’en reste pas moins qu’il s’en donne à cœur joie lorsqu’il faut inventer de nouveaux motifs ! Le tatoueur Kim Michey quant à lui n’hésite pas à se munir de son aiguille pour immortaliser des dessins colorés sur la peau de qui le voudra.
Un côté rétro
L’artiste NVM travaille sur un papier beige qui donne un effet vintage à toutes ses créations. Ce beige là, sableux, a aussi un grain particulier qu’il utilise pour mettre en valeur la peau tatouée de ces personnages. Et lorsque ses illustrations ne mettent pas en scène d’êtres humains, on retrouve chez NVM des objets quelque peu rétro ou alors des références à des films cultes des années 1980.