Les illustrations du jeune artiste hongrois Dániel Taylor créent une mosaïque. Vues toutes ensembles, elles forment un monde à part.
Sa première passion : le dessin graphique
Fidèle à sa passion première qui l’habite depuis son adolescence, Dániel Taylor excelle dans l’illustration. Au fil des années, l’artiste a créé et développé le graphisme de ses œuvres. Un zeste de science-fiction, une pincée de Star Wars, un soupçon d’animation japonaise, le reste vient de son imagination débordante.
En parcourant son site, on a l’impression de tourner les pages d’une bande dessinée ou de découvrir l’univers d’un jeu vidéo. Chaque illustration semble être un morceau différent d’un même monde.
Illustrer une histoire
Ce n’est pas par hasard si on pense à une sorte de roman graphique en voyant les illustrations de Dániel Taylor. L’artiste s’est en effet engagé dans un grand projet : il se lance dans l’écriture d’une histoire qu’il illustrera lui-même, évidemment. Au milieu de ses multiples travaux, il dévoile quelques images tirées de cette histoire à venir. On sait que la curiosité est un vilain défaut, mais on ne peut pas s’empêcher d’essayer de deviner ce que Dániel Taylor est en train de préparer…
Le penchant que Dániel Taylor a pour l’illustration d’histoire ne remonte pas à hier. Il lui arrive fréquemment de nommer ses œuvres par des phrases qui pourraient très bien être mises dans des bulles et intégrées aux illustrations !
Un style graphique qui construit un univers de science-fiction bien particulier, un penchant évident pour la bande dessinée… On pense tout de suite à l’indétrônable Mœbius, artiste visionnaire qui a créé tout un monde grâce à ses illustrations.
Un artiste touche-à-tout
Dániel Taylor ne s’arrête pas là. S’il excelle sur Illustrator et qu’il perfectionne constamment son univers fictionnel, il s’essaie aussi à d’autres genres de travaux. Il réalise notamment une série, The Colourful Ones, composée de quatre illustrations en 3D. Chacune d’entre elles représente un buste sur lequel est posé non pas un cou et une tête, mais d’abondants bouquets de fleurs.
Dániel Taylor est un jeune artiste qui s’inspire de toutes les formes d’art et de culture. Il s’intéresse notamment à l’architecture et à l’art décoratif, intérêt que l’on devine lorsqu’on s’attarde sur les monuments qu’il crée pour son monde de science-fiction. Il mène aussi des projets directement liés à l’ornement et à l’architecture, travaillant intensément sur les textures telles que le marbre et la pierre.
Un artiste complet qui travaille le moindre détail !