À travers des dessins au style résolument rétro, en noir et blanc le plus souvent et un personnage autobiographique, Isabella Karina Cancino explore les émotions intenses de l’être humain.
À l’heure où la couleur a totalement conquis l’espace de l’art graphique au point d’arriver à une utilisation exacerbée dans la publicité, Isabella Cancino choisie de représenter de petites scènes aux couleurs ternes. Au premier abord, ces scènes pourraient se dérouler dans un monde réaliste, mais une pointe de fantastique n’est jamais très loin.
L’influence de Tim Burton
Artiste résidant en Californie, Isabella Karina Cancino réalise des dessins de personnages au style étonnant. Son répertoire est fourni d’objets de la vie quotidienne transformés tels que les lampadaires représentés sous forme de fleurs. C’est dans ce monde fantastique que survient une ou deux jeunes filles proches des influences des films de Tim Burton, ses personnages ont des yeux à la taille exagérée.
On peut comparer ses dessins à ceux du film Big Eyes du réalisateur britannique qui raconte l’histoire d’une fraude d’un couple ayant menti sur l’origine des œuvres qu’ils exposaient. Comme dans le film, l’objectif pour Isabella Karina Cancino derrière de si grands yeux est bien sûr de montrer les émotions du personnage principal de ses œuvres, mais aussi de la rendre plus vulnérable, comme si ses sentiments ne nous étaient plus du tout cachés.
Le monochrome pour laisser place au personnage
Pour les réaliser, Isabella Karina Cancino donne une couleur sombre de crayon à papier à ses œuvres. L’ambiance glaciale de ses œuvres ajoute au côté dystopique de ses créations. Cette autodidacte utilise une technique spéciale consistant La récurrence de l’apparition de la jeune femme dans ses dessins lui permet de raconter une histoire grâce à des émotions visibles dans ses grands yeux.
En tant que mère de famille, elle essaye de raconter cette histoire à ses enfants et s’inspire même de sa maternité pour poursuivre dans cette direction.
Dans la même idée de laisser le personnage prendre place dans l’espace par l’absence de couleur, découvrez le travail de Mike Lee.
Des références riches et de différents horizons
Passionnée de littérature, elle décrit son ambiance de création : un coin de bureau dans la pénombre. Elle s’accompagne de lectures de romans d’aventures et d’autres formes d’art comme l’architecture, ce qui explique son goût pour le style classique. Les aventures de son personnage principal sont, elles, pleines de mélancolie ou de sensation d’enfermement.
Ses dessins ont été exposés récemment dans le Moosey Gallery de Londres pour « How sad, how lovely ».
Vous pouvez suivre les travaux d’Isabella Karina Cancino sur Instagram et sur son site.