Ancien développeur de jeux vidéo chez Nintendo, Keiji Yano met désormais ses talents d’illustration au service de la promotion de marques. Il expose depuis peu ses œuvres dans les musées tokyoïtes et s’implique désormais dans la mode.
Des jeux vidéo aux Ukiyo
Keiji Yano est né en 1988 à Kochi, dans le sud du Japon. Diplômé de l’université de l’Université des arts de Tokyo en sculpture, il devient designer pour Nintendo en 2013, travaillant principalement sur la modalisation 3D pour les jeux vidéo de l’entreprise japonaise pendant quatre ans. Keiji Yano se tourne ensuite vers l’illustration en 2017. Lauréat de plusieurs prix, il se spécialise dans les estampes. Ces dernières, appelées Ukiyo, sont une tradition au pays du soleil levant depuis le XVIIe siècle et représentent à la fois des paysages japonais et les portraits de personnages en costumes traditionnels.
L’inspiration occidentale
Keiji Yano est un admirateur des mouvements du début du XXe siècle, en particulier de Picasso, Rousseau et Cézanne. Il apprécie l’art européen dont le mouvement cubiste qu’il incorpore à son art progressivement.
Keiji Yano réussit donc le périlleux mélange entre l’art occidental du cubisme et paysages traditionnels du pays au soleil levant. Pour les illustrateurs en herbe, Yano a un conseil : rechercher ce qui nous plaît le plus en termes de genre et de mouvements. Ensuite, se demander pourquoi certains détails nous marquent pour mieux les intégrer dans notre style graphique.
L’art décoratif et de commande
Keiji Yano dessine aussi bien pour des expositions que pour des occasions particulières, comme l’anniversaire des 50 ans d’une ligne de train de la région de Kanagawa. Ce travail a donné lieu à une courte animation d’un voyageur utilisant cette ligne de train au milieu d’une mer de nuage et d’une vue sur le mont Fuji. Keiji Yano a aussi réalisé une fresque pour l’entrée d’un hôtel à Tokyo, une série de peinture pour un restaurant de ramen et une autre pour une promotion de la marque de literie Serta.
Si vous appréciez les œuvres de Keiji Yano, vous pourriez être intéressé par le travail de Febin Raj
Keiji Yano en exposition
En plus de ses travaux dans la publicité, Keiji Yano a fait partie d’un collectif d’illustrateurs qui a exposé une série d’affiches au jardin des plantes de Paris. L’artiste japonais a créé pour les besoins de l’exposition une affiche : « l’humain, animal comme les autres ». Dans cette affiche, les animaux sont représentés sous des traits presque humains. À Tokyo, Yano a créé des posters de promotion de plusieurs festivals d’art.
L’artiste japonais a aussi créé sa marque : Kinsanginsan avec le designer Yuko Mimatsu. L’idée derrière cette marque est de se réapproprier la technique Japonaise de Kintsugi qui consiste en une récupération et de réparation des produits usagés. Le style de la marque est reconnaissable par ses couleurs dorées et argentées et ses formes géométriques que l’on retrouve aussi bien sur les vêtements que sur les cartes de vœux ou autres accessoires.
Cliquez ici pour en découvrir plus sur le travail de Keiji Yano : https://www.keijiyano.com/