Parfois, certaines personnes ont l’impression que chaque hôtel se ressemble. Et puis il y a Kei Endo, une architecte qui s’est fixée comme objectif de faire les plans des lieux dans lesquels elle séjourne.
L’art de l’environnement quotidien
Née dans la préfecture de Kanagawa en 1992 et diplômée de l’Université des Arts de Tokyo, Kei Endo est une architecte dessinatrice japonaise. Elle travaillait précédemment dans un bureau de design architectural. Lors de ses déplacements, elle s’amuse à enquêter puis à retranscrire les plans des hôtels dans lesquels elle reste la nuit. Les vues aériennes des chambres sont en plus accompagnées de l’inventaire des équipements dont disposent les hôtels.
Mais l’architecte japonaise ne se limite pas à sa seule chambre lorsqu’elle compte représenter les établissements qu’elle visite. Les espaces extérieurs, les plantes décoratives, les sèche-cheveux, le type de shampoing offert, les dimensions des pièces comme des baignoires, tout y passe dans les retranscriptions de Kei Endo ! L’approche de l’architecte japonaise nous demande de nous intéresser à tous les détails qui nous entourent, nous interroger sur ce qui fait une atmosphère accueillante ou non.
Elle diffuse régulièrement des live « draw with me » sur sa chaîne YouTube pour partager son processus créatif. Elle commence par des croquis au crayon à papier auxquels elle donne vie par l’ajout de peinture ensuite. Son pinceau passe et repasse, donnant progressivement son apparence si réaliste à chacun de ses dessins.
La moindre ombre est retranscrite par Kei Endo. Ses plans sont minutieusement peints et si elle est avant tout architecte, Kei Endo propose d’autres vidéos dans lesquelles elle peint à l’aquarelle des pièces en portrait, non plus en vue aérienne, et des peintures de fleurs entre autres.
L’architecture au service de la pâtisserie
Lauréate de plusieurs récompenses en design et en architecture, Kei Endo travaille aussi pour d’autres disciplines qui demandent tout autant de précision. C’est ainsi qu’elle a contribué au design de la présentation de sucreries dans la pâtisserie Asako Iwayanagi à Tokyo.
L’équilibre mathématique et l’effort d’équilibre des mesures de ses créations dans le domaine de la gastronomie forcent l’admiration. Tout cela nous pousse à réfléchir sur les raisons de nos préférences visuelles pour un hôtel ou un dessert plutôt qu’un autre. L’art peut aussi être une mécanique de précision !