Illustrateur basé à Austin, Texas, Kevin Tong crée des affiches sérigraphiées en édition limitée, avec une maîtrise de la couleur et de la forme, pour des films, des livres, des jeux et de l’art.
Les œuvres parfaitement réglées de Kevin Tong
Alors qu’il est étudiant en art à la California State University, Kevin Tong écrit et illustre un livre pour enfants intitulé, Earth Machine, en 2005. Après ses études, il va débuter sa carrière en travaillant sur l’emballage et la direction artistique pour des entreprises de jouets.
Quelques années plus tard, il se fait connaître à la suite de l’exposition Universal Monsters à la Mondo Gallery à laquelle il avait créé un incroyable tirage morose et atmosphérique : Bride of Frankenstein.
Dans une beauté presque guindée, l’artiste représente la fiancée de Frankenstein encadrée de rubans chirurgicaux disposés comme un grand théâtre ; sa poitrine ouverte avec, à l’intérieur, un cœur humain. Cette affiche est saisissante. Avec un œil d’architecte, Kevin Tong contrôle ce que le spectateur voit et comment il le voit, grâce à une structure propre avec des couches texturées et une palette de couleurs restreinte.
On retrouve par ailleurs cette roue chromatique simple, composée de rouge et de noir, dans nombreuses de ses affiches telles que Pacific Rim, La guerre des mondes ou La machine à remonter le temps. Ces couleurs limitées permettent aux affiches d’arborer un ton plus audacieux et d’intensifier la profondeur de la scène.
Il a également réalisé une série d’affiches sur l’œuvre de Friedrich Nietzsche dont le livre : Au-delà du bien et du mal. Dans une interview chez Eviltender, Kevin Tong explique que « la philosophie et les livres, en général, sont un grand terrain de jeu visuel pour moi, parce que beaucoup de ces idées sont familières aux gens, mais une identité visuelle aussi solide qu’une affiche n’a jamais été tentée. Nietzsche est génial pour l’imagerie parce qu’il est un philosophe historique. Il utilise divers moments de l’histoire et du présent comme exemples de ses idées et ses idées couvrent l’humanité dans son ensemble, de sorte que presque tout peut-être utilisé pour symboliser ces concepts ».
Kevin Tong, conteur d’histoires
Illustrateur indépendant et ambitieux, les affiches de Kevin Tong sont complexes et subtiles, comme on peut le constater dans la vidéo ci-dessous qui détaille la conception de sa sublime affiche aux couleurs métalliques, Pixies.
Kevin Tong est un illustrateur qui contrôle son métier pour amener son spectateur là où il le souhaite. Le langage visuel de Tong a de la profondeur et du mouvement, chaque élément est placé d’une manière précise et concise, dans le simple but de narrer une histoire.
En effet, la majorité du travail de Kevin Tong est axée sur la narration. Ses scènes sont simples, mais très explicites. Dans l’affiche MGMT, on observe une fille dans un jet pack survolant une escouade de robots. Ce scénario aurait pu être interprété de bien des façons. Pour autant, la décision de prendre la perspective au-dessus de l’action et de regarder vers le bas crée cette qualité épique à une scène de bande dessinée. Kevin Tong sait trouver l’image forte qui attirera l’attention du spectateur.
L’affiche Arecibo s’inscrit dans cette idée. Une affiche personnelle réalisée en 2022 composée d’un terrain détruit surplombé d’un hibou dominant des individus sur une plateforme. Cette affiche fait référence à l’effondrement du radiotélescope Arecibo qui s’est écroulé en 2020. Ce site précieux pour ses informations sur le cosmos, a aussi été le décor des films Goldeneye, Contact et The X-Files.
Kevin Tong saisit le spectateur avec ses affiches souvent à la perspective profonde et aux tons dramatiques. Son but étant toujours de raconter une histoire précise et rapide. Un pari qu’il réussit le plus souvent en réalisant des affiches de films ou de concerts.
Ainsi, dans son affiche réalisée pour le film Drive de Nicolas Winding Refn, Tong choisit une scène calme et nostalgique qu’il dessinait à la plume et à l’encre afin de prendre le contre-pied des autres affichistes qui ont travaillés sur ce film.
Kevin Tong est artiste à suivre de près pour son style unique et la qualité exceptionnelle de son travail. Le style de ses affiches moderne est combiné avec l’esthétique classique des années 50 et 60. Ses couleurs vives et sa composition audacieuse donnent à ses illustrations une présence unique qui se démarque parmi les autres artistes du genre.
Pour retrouver des affiches de cinéma, allez voir le travail de Billy Butcher, dont les illustrations réinventent le pop art en faisant référence à notre présent en gardant le ton des affiches des années soixante.