Saisir une feuille blanche et un stylo bic, c’est tout ce qu’il faut à Kevin Lucbert, dessinateur, pour traduire ses rêves et impressions sur le monde.
Kevin Lucbert est un dessinateur français né en 1985. Il apprend le dessin à l’École des Arts Décoratifs de Paris. Il travaille aujourd’hui entre Paris et Berlin pour des magazines comme le New York Times, Télérama, les Échos ; ainsi que pour des entreprises comme Hermès, Starbucks etc…
En plus de son travail personnel Kevin Lucbert œuvre au sein d’un collectif artistique Ensader. Ils se sont rencontrés en 2003 à l’ENSAD et depuis ils font ensemble des performances, des expositions et des ateliers pédagogiques. Le collectif produit des dessins à plusieurs mains : sur une même feuille chacun va apporter son trait. Le mélange des dessins crée un univers foisonnant et décalé, inspiré des contradictions et des excès de notre monde actuel (surconsommation, réseaux sociaux, agriculture intensive etc…)
Dessiner pour raconter
Ses débuts dans l’art se sont faits dans la bande dessinée, une forme d’expression qu’il apprécie toujours. Il réalise des livres d’images où les dessins mis bout à bout racontent une histoire. Son livre La Traversée est inspiré du roman de Joseph Conrad Au cœur des ténèbres. Comme le héros de ce livre qui navigue sur un fleuve, Kevin Lucbert se laisse porter par la mine de son stylo pour illustrer le voyage dans un univers sauvage et mystérieux. Les dessins se suivent et reconstruisent le récit du capitaine. Ce roman et le livre d’illustration sont des invitations à porter plus attention au chemin que l’on parcourt qu’à l’arrivée. Bien souvent, dans ses dessins, il se laisse guider par son intuition pour être surpris du résultat obtenu.
Une puissante dimension narrative est présente dans ses dessins, il a d’ailleurs réalisé les illustrations officielles du livre de Carl-Keven Korb, Une nuit pleine de dangers et de merveilles. Un roman mystérieux avec des histoires glauques et surréalistes avec lesquelles s’accordent parfaitement les dessins construits comme des énigmes à déchiffrer en plus de la diégèse.
Des coups de stylos
L’illustrateur ne réalise ses images qu’en utilisant des stylos bic. Une méthode qu’il a gardée depuis l’adolescence alors qu’il dessinait dans les marges de ses cahiers. Le stylo est un outil utile et efficace pour dessiner, toujours en sa possession, il lui permet d’accentuer la profondeur à chacun des traits dessinés.
Hormis sa série That’s All Follks, qui est en couleur, Kevin Lucbert ne fait que des dessins monochromes. Il préfère utiliser les teintes bleues pour faire jaillir une représentation de l’inconscient. Selon lui, le bleu est la couleur du rêve, du sommeil et de l’eau, tout ce qui est de l’ordre du mystique et qui traduit le mieux son subconscient.
Il se considère lui-même comme un artiste figuratif : la réalité qu’il représente passe par la simplification et l’abstraction. Ses traits sont précis et incisifs, il trace des lignes droites et pures pour faire des motifs géométriques qui se confrontent aux courbes et au chaos des éléments naturels. Dessinateur surréaliste, il aime particulièrement construire des labyrinthes et des espaces sans-dessus-dessous.
Il s’inspire d’autres artistes comme Alfred Kubin, M.C Escher, Philippe Mohlitz mais son univers se forme grâce à ses lectures, et notamment celles de Carl Gustav Jung un auteur de psychanalyse qui étudie l’inconscient. Ce psychanalyste s’est penché sur une approche symboliste, intéressé par l’Histoire de l’art il tente d’analyser l’inconscient collectif. Les lectures sur les profondeurs de l’âme se ressentent dans les dessins de Kevin Lucbert qui teinte son imaginaire de rêves et d’onirisme.
Les corps célestes et la nature sont des éléments récurrents. Les paysages qu’il illustre sont lunaires et viennent contraster avec la représentation surréaliste des villes modernes et des mondes absurdes aux architectures impossibles. L’art de Kevin Lucbert est une porte d’entrée vers sa psyché et ses rêves. On pourrait se perdre pendant des heures à contempler ses mondes chimériques pour essayer d’en déchiffrer les mystères.
Pour voir en profondeur les œuvres de Kevin Lucbert : site internet.
Si vous souhaitez découvrir un autre artiste dans le même style, vous pouvez consulter notre article sur Evan M. Cohen !