Caramurú Baumgartner est un artiste multimédia visuel qui vit et travaille actuellement à Rio de Janeiro. Les créations graphiques de l’artiste sont imprégnées d’une esthétique surréaliste et psychédélique.
L’artiste brésilien, à travers ses illustrations, invite les spectateurs à plonger dans un univers où la liberté règne en souveraine.
Un univers aux caractéristiques sensuelles
La liberté des corps
Les personnages de Caramurú Baumgartner sont généralement nus. L’association de la nudité à une esthétique psychédélique rappelle les comics des années 1960 et du début des années 1970. Cette période se caractérise par une libération des corps mais aussi sociale, culturelle et artistique.
Chaque illustration de l’artiste mêle harmonieusement les couleurs pastel et la thématique de la sensualité. Le tout crée un univers rétro-futuriste qui invite à la contemplation et à la réflexion.
Une végétation luxurieuse
Les paysages de l’artiste sont à l’image de ses personnages. Ils laissent apparaître une certaine forme de sensualité. Les formes des plantes s’apparent à des parties intimes. Certaines des illustrations de l’artiste sont explicites. Ainsi, il est possible de remarquer des paysages composés d’une colline majestueuse et qui esquisse une forme phallique.
Toutes les oeuvres de Caramurú Baumgartner sont à retrouver sur son compte Instagram. Si les œuvres rétro vous plaisent particulièrement, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux créations de l’illustratrice Cosmo Danchin-Hamard !