C’est un autre monde que nous rencontrons dans les illustrations de Shan Jiang. Inspiré par ses origines, cet artiste nous fait voyager à travers une culture qui est sienne.
Shanghai selon Shan Jiang
Originaire de la ville chinoise de Shanghai mais actuellement basé à Londres, Shan Jiang avoue que ses dessins s’inspirent essentiellement de sa ville natale et ce qui la compose : ses gratte-ciel et bungalows qui créent une tension perpétuelle entre concepts contemporains et superstitions traditionnelles, entre l’idéologie communiste et les sous-cultures grandissantes. Le paysage de Shanghai se décline en deux grandes catégories, celle du moderne et de l’ancien. C’est cette divergence qui nourrit les illustrations de Shan Jiang.
L’exaltation que ressent l’illustrateur pour sa ville reste au service de son style. Shan Jiang dessine le fantastique et le merveilleux qu’il peut imaginer à travers sa culture chinoise mais également la culture asiatique qui l’a entouré pendant des années. Peu importe son dessin, Shan Jiang saura rendre omniprésent les paysages de l’Asie si familiers pour lui.
Des collaborations inespérées
Le travail de Shan Jiang ne laisse pas de marbre. Les plus grandes marques et institutions font appel à lui pour les représenter, à commencer par les auteurs et maisons d’édition. Pour eux, l’homme a eu le plaisir de dessiner la couverture du célèbre manga Eva Evergreen, Semi-Magical Witch écrit par Julie Abe. Comme il aime le dire, l’artiste a pu « montrer ses compétences cachées dans le manga ».
Nike, Apple, et même la Nasa avec qui il a pu collaborer pour leur série Galaxy of Horror. Shan Jiang n’est pas inconnu pour ses organisations renommées à l’international.
Le fantastique signé Shan Jiang
Que ce soit des dessins faits pour lui ou pour les autres, Shan Jiang semble toujours être attiré par le fantastique dans ses illustrations. Des choses improbables s’y passent : le dragon oriental, d’autres animaux aux caractères imaginaires, des images d’apocalypse, de la science-fiction avec des machines inexistantes…
Non seulement Shan Jiang nous fait voyager en Asie, mais il parvient aussi à nous transporter dans son univers irréel, surnaturel et époustouflant. Son évasion dans des mondes créés de toute pièce n’a aucune limite.
Pour retrouver les illustrations magiques de Shan Jiang, il suffit d’aller visiter son site ou son Instagram. Et si vous l’avez apprécié, vous aimerez sans aucun doute Me Kyeoung Lee.