The Brothers Hildebrandt, composé de Greg et Tim Hildebrandt, est un duo d’illustrateurs américains spécialisés dans la fantaisie et le fantastique. Affiches de film, illustrations de manuels scolaires ou encore publicités, leur carrière est riche en productions et en créativité.
Nés en 1939, les frères Hildebrandt saisissent rapidement le potentiel d’une collaboration professionnelle entre eux. Un pari réussi puisque leurs illustrations ont un franc succès, allant jusqu’à leur permettre de réaliser l’affiche du film Star Wars et les calendriers JRR Tolkien du Seigneur des Anneaux. Avec plus d’un millier d’œuvres produites durant leur carrière, le duo s’inscrit dans les dessinateurs les plus reconnus de leur époque.
A voir aussi le travail de l’illustrateur Ralph Angus McQuarrie pour la trilogie Star Wars.
Un univers fantaisiste pour une carrière hors du commun
Une professionnalisation réussie
Les frères Hildebrandt commencent à peindre professionnellement en 1959. Ensemble, ils peignent des milliers d’illustrations pour des manuels scolaires, des livres pour enfants, des calendriers, des couvertures de livre, des affiches, des bandes dessinées, des affiches de film et des jeux de cartes. La diversité et le nombre de leurs œuvres sont impressionnants, et leur style reconnaissable les démarques des autres illustrateurs. Tout au long de leur carrière, ils ont pour ambition de travailler comme animateurs pour Walt Disney. Ce rêve n’a jamais vu le jour, mais leur style de dessin a été fortement influencé par cet univers. Ils s’inspirent également de bandes dessinées et livres de science-fiction, notamment des peintres et illustrateurs Norman Rockwell et Maxfield Parrish.
Le succès des frères Hildebrandt
Leur succès devient international lorsqu’ils réalisent le calendrier du Seigneur des Anneaux et une affiche conceptuelle pour Young Frankenstein. Cette notoriété leur offre des opportunités hors du commun, comme en 1977 lorsque la 20th century Fox les contacte pour produire les affiches de la sortie britannique de Star Wars. En parallèle, les frères continuent d’illustrer pour le Seigneur des Anneaux. Au cours de leur carrière, ils ont travaillé pour des entités reconnues telles que Marvel Comics, DC Comics, Wizards of the Coast, et bien d’autres encore.
Et puis un jour, les chemins se séparent
Greg Hildebrandt
En 1979, les frères entament une collaboration avec l’auteur Jerry Nichols pour l’illustration du roman fantastique Urshurak. Malheureusement, l’œuvre fait face à un manque de succès. Cet échec a probablement contribué à la séparation professionnelle des frères, qui commenceront en 1981 des carrières distinctes. Greg Hildebrandt débute son chemin en solo avec l’illustration de couverture de deux magazines : Omni et Heavy Metal. Il travaille par la suite pour des livres, dont les célèbres Dracula, le Magicien d’Oz, Aladdin et le Fantôme de l’Opéra. Il illustre pendant plusieurs années pour l’Orchestre Transsibérien. En 2019, il se reconnecte avec la science-fiction, en concevant la couverture d’une nouvelle série de bande dessinée Star Trek. Son dernier gros projet remonte à Avril 2022, lors de sa contribution à Comics for Ukraine : Sunflower Seeds par l’organisation humanitaire Opération USA. Greg Hildebrandt, fortement touché par la situation, témoigne de son engagement dans ce conflit : “Tout projet auquel je peux prêter mon art et qui contrecarrera Poutine est un projet auquel je me joindrai de tout mon cœur, de toute mon âme et de tout mon esprit.”
Tim Hildebrandt
Le second frère a lui aussi mené sa barque en solo. Il a créé de nombreuses couvertures de livres tels que The time of the Transfer et The Byworlder, et de magazine pour Amazing Stories. Son œuvre est utilisée dans la publicité par la marque Levi’s et la société Américaine AT&T. Ses retrouvailles avec la science-fiction arrivent lorsqu’il conçoit des calendriers illustrés sur des thèmes fantastiques, dont Donjons et Dragons. Durant sa carrière, il est aussi producteur associé d’un film de science-fiction d’horreur : The Deadly Spawn. Après 12 ans de séparation : les frères Hildebrandt sont de nouveau réunis ! Ils travaillent sur des travaux pour Marvel Comics, Stan Lee, mais également sur des projets de livres. Malheureusement, Tim décède le 11 juin 2006 à l’âge de 67 ans, laissant son frère et acolyte dans une fin de carrière en solo.
A retrouver sur leur site.