Dans ses tableaux aux tons terreux, Jason Limon met en scène des squelettes. Sa série la plus récente, Fragments, il place ses personnages dans des tubes de peintures, dans d’autres crânes de squelettes ou dans un cœur.
Couleurs foncées, ambiance squelettique, ces quelques termes décrivent l’univers de Jason Limon. Réalisés avec de la peinture acrylique, les tableaux ne donnent pourtant pas une ambiance mortuaire.
S’identifier à tout le monde
Dans ses œuvres, Jason Limon a une idée bien précise. Avec ses squelettes, ce n’est pas la mort qu’il souhaite représenter. Au contraire, l’artiste souhaite plutôt renvoyer quelque chose auquel tout le monde peut s’identifier, “dépeindre une pensée, un sentiment ou une idée sans que l’identité de la figure ne gêne”.
Pourtant, il s’inspire tout de même de sa vie personnelle pour créer ses tableaux : “Ma plus grande préoccupation a toujours été ce qui se passait autour de moi”.
Jason Limon, tout squelette
Dans ses tableaux, même si le personnage est déjà squelettique, il y aura forcément un autre élément qui rappelle cet aspect physique. Des maisons dans d’autres squelettes, un dessin de crâne sur un paquet de crayons, tout restera dans cet univers pour ne jamais perturber le spectateur.
Le papier dans toutes ses formes
Sur ses représentations squelettiques, Jason Limon inclut un élément en papier. Un jeu de cartes, une boîte, des mains marionnettes, un happy meal. Le papier a pour l’artiste une représentation particulière : “Le papier nous permet de connaître les histoires du passé, et j’ai toujours été attiré par cette notion. J’utilise le papier pour construire les formes pour raconter mes pensées”. Avec des formes basiques, Jason souhaite pourtant innover : “Dans la plupart des cas, j’utiliserai des formes de papier en forme de boîtes, ou pliées. Mais plus récemment, je souhaite explorer l’intérieur de ces conteneurs pour voir les complexités que je pourrais trouver”.
Retrouvez le reste des œuvres de Jason Limon sur son compte Instagram.