Un monde coloré et pétillant qui hisse la culture populaire sous le feu des projecteurs, tel est le défi ambitieux que s’est lancé RS Artist. En nous apportant sa vision dubitative de la société, l’artiste lutte pour la démocratisation de la culture pop.
L’univers coloré de RS Artist
RS Artist est un artiste niçois né au début des années 90. Il fait des études de droit pour devenir avocat, puis il se tourne vers le domaine artistique qui le passionne depuis son plus jeune âge. Il peint et dessine dans son temps libre depuis l’enfance, et ne cesse d’explorer une multitude de domaines artistiques. Dans ses œuvres, il allie pop art et street-art pour proposer à la toile un univers coloré et dynamique.
Démocratiser la culture populaire
RS Artist explore l’univers artistique en détournant des images de leur contexte initial pour leur donner une histoire fraîche et tout droit sortie de son imaginaire. Il y glisse des personnages et images de manière subtile et sensée. Dans le viseur de l’artiste, « démontrer que l’art, la société de consommation et la culture pop sont au même niveau et peuvent coexister dans une seule et même image. »
Antik Gang
La série Antik Gang est lancée en juin 2023 par RS Artist. Elle se compose de cinq sculptures originales et uniques. Ces sculptures sont réalisées à partir de résine et sont déposées sur un socle en acier noir. Bombe aérosol, feutre bosco et acrylique, telle est la formule magique qu’emploie l’artiste pour réaliser ces sculptures colorées et vives, inspirées de la Grèce antique et avec une touche de modernité. Il place la culture pop sur le devant de la scène, en la superposant avec un univers classique et académique.
Des réinterprétations artistiques
RS Artist aime réinterpréter des œuvres classiques pour leur donner un nouveau sens grâce à la culture pop. C’est ce qu’il tente de faire en reprenant les œuvres « Le fils de l’homme » et « L’homme au chapeau melon » réalisées par Magritte en 1964. « J’aime beaucoup cette période et ce courant artistique du surréalisme et je trouve que ces personnages s’intègrent bien dans l’univers urbain et pop. », Témoigne l’artiste sur sa page Instagram.
Des processus de création variés et authentiques
Si RS Artist use de procédés classiques tels que la peinture et le dessin, muni de crayons et de pinceaux basiques, il aime tout autant s’aventurer dans son art en usant de médiums authentiques. C’est ce qu’il se propose de faire dans sa série d’oeuvres réalisées sur des plaques de bois ou d’aluminium dibond, superposées avec une plaque de plexiglass transparent. En superposant deux plaques l’une sur l’autre, l’idée est de créer des effets visuels étonnants, jouant avec la lumière et la transparence pour créer des œuvres qui évoluent avec l’angle de vue et la lumière ambiante.
Retrouvez le travail de l’artiste sur son site Internet et son compte Instagram
Et si son univers vous a plu, découvrez sans plus attendre celui de Michael Haddad.