Thai Mainhard s’inspire de l’expressionnisme abstrait pour proposer à la toile des peintures originales et harmonieuses. Elle explore la nature humaine, la frustration et le bonheur pour donner du sens à ses œuvres au cœur de tableaux vivants et colorés.
L’art comme premier amour
Née au début des années 90, Thai Mainhard est une artiste peintre brésilienne basée à Los Angeles. Dès son plus jeune âge, l’artiste se passionne pour l’art sous toutes ses formes. « J’ai grandi dans une école qui défendait les arts et nous avions des cours créatifs presque tous les jours. De l’interprétation à la peinture en passant par la sculpture, j’ai grandi autour de l’art. Quand j’avais dix ans, ma mère m’a acheté des peintures à l’huile et une toile et m’a inscrit dans un programme de mentorat avec un célèbre peintre а l’huile dans ma ville. En grandissant, l’art a été mon premier amour. », confie Thai lors d’une interview pour Voyage LA. Mainhard voit aujourd’hui ses oeuvres exposées à l’international. Elles ont traversé les frontières européennes, notamment en Italie et en Allemagne, puis en Chine et aux Etats-Unis, à New York en 2021 avec son exposition « Problem-Solver ».
L’expressionnisme abstrait de Thai Mainhard
L’art de Thai s’inscrit dans un univers très chargé et très coloré. L’artiste se proclame comme « peintre expressionniste abstrait ». Elle poursuit en affirmant « Je suis très vulnérable et honnête avec mon travail. J’aime peindre sur une toile brute parce qu’elle traduit ce que je ressens а l’intérieur. J’aime peindre а partir d’un endroit qui est au plus profond de mes émotions et le laisser parler le langage que je n’ai pas, en particulier sur l’amour et le fait d’être aimé. C’est mon sujet le plus vaste ». L’artiste use de son talent artistique pour laisser évader ses sentiments et les faire ressentir à ses spectateurs. Alors que les émotions de l’artiste oscillent entre le calme et le chaos total, les blocs de couleurs qu’elle emploie laissent libre court à l’interprétation des spectateurs.
Les techniques artistiques de Thai
Pour réaliser ses peintures, l’artiste emploie différents médiums. Elle utilise des mélanges d’huile avec de l’acrylique, du charbon de bois avec de la peinture en aérosol ou encore du papier avec du tissu. Cette variété de techniques permet l’obtention d’un résultat authentique, où les différentes tonalités de couleurs sont le reflet d’une vitalité avérée. Thai s’inspire de ses expériences personnelles pour externaliser ses sentiments à travers ses peintures. « Mon travail est une façon de faire face aux émotions extrêmes et aux expériences humaines extrêmes. C’est un moyen de soulager et de créer des tensions en même temps. », affirme-t-elle pour Gilman Contemporary.
Pour suivre l’actualité artistique de Thai Mainhard, rendez-vous sur son Instagram et son site web
Et si son univers vous a plu, découvrez sans plus attendre celui de Bäst, à la croisée du pop-art et de l’expressionnisme abstrait