Quantcast
Viewing latest article 25
Browse Latest Browse All 1114

Le zoo dominant d’Emmanuelle Valleran

Emmanuelle Valleran est illustratrice, auteure et professeure agrégée en design et en métiers d’art à l’École Nationale Supérieure d’Arts Appliqués et des Métiers d’Art Olivier de Serres, où elle enseigne le projet en design d’espace ainsi que la pratique plastique. Titulaire d’un Diplôme Supérieur des Arts Appliqués en Architecture intérieure et création de modèles, qu’elle a étudié à l’École Boulle de Paris, Emmanuelle a développé dans ses œuvres un parc animalier hors norme qui appelle à l’imagination, à travers divers styles artistiques.

Les animaux, symboles de puissance

L’artiste Emmanuelle Valleran a récemment partagé plusieurs séries d’œuvres où l’acteur principal est un animal. Sa série la plus récente rassemble un ensemble d’illustrations représentant des chevaux dans un univers onirique. L’absence d’un décor, marqué avec un fond sombre et diffus, concentre l’attention sur les protagonistes et suggère une suspension hors du temps.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Personnage est allongé sur le dos d’un cheval blanc. La posture du cavalier est relâchée.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Une femme nourrit des chevaux dans une plaine.

Les crayons de couleur sont utilisés pour créer une douceur notamment dans le rendu du pelage du cheval et des différentes textures. Le contraste entre la clarté du cheval et la profondeur du fond crée un effet de lumière qui donne une dimension éthérée à l’image.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Cheval représenté dans une palette bleue

La connexion entre la femme et le félin

Une seconde série d’œuvres, présentée pour les visuels de l’album Melanconia felice du groupe Sunshade, dont elle est proche, présente le félin majestueux et le lien entre l’humain et l’animal. Le léopard, élément central de ces œuvres, déjà visuellement élégant, s’accorde avec une femme pour présenter la beauté féminine, la beauté féline, la beauté sauvage. Le léopard dans l’art symbolise souvent la puissance, le mystère et l’instinct sauvage, mais peut aussi représenter la protection, la dualité entre force et douceur et la tension qui émane de cette dualité.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Première édition des visuels pour Sunshade. Une femme et un léopard dans un appartement, l'illustration est faite au crayon rouge.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Première édition des visuels pour Sunshade. Une femme et un léopard dormant ensemble. L'illustration est faite au crayon rouge.

Le lien entre l’humain et l’animal chez Emmanuelle Valleran est incontestablement l’un des sujets phares de l’artiste qui présente une connexion primordiale, d’instinct et de protection reflétant à la fois la fascination et l’intimité que l’humanité entretient avec le règne animal. La femme ici ne craint pas l’animal, qui semble domestiqué, et les deux semblent même fusionner pour ne faire qu’une seule entité.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Réédition des visuels pour Sunshade. Les précédents visuels sont mis en couleurs dans une palette jaune, rouge, orange et le fond bleu. Ici, le léopard est sur les chaises, face à la jambe accessoirisée d'un talon rouge.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Réédition des visuels pour Sunshade. Les précédents visuels sont mis en couleurs dans une palette jaune, rouge, orange et le fond bleu du reflet. Ici, le léopard protège la femme endormie près de lui.

Dans les deux versions, l’utilisation de couleurs chaudes et saturées dans une palette chaude, jaune-rouge-rose, et l’utilisation unique de la couleur rouge créent une ambiance surréaliste et vibrante. De plus, les couleurs saturées, les effets de texture et de flou amplifient l’idée d’un univers intermédiaire entre réalité et imagination, entre le monde réel et un monde onirique.

L’ode au cinéma

Une troisième série d’œuvres marquantes de l’artiste se nomme Avventura a Capri, qui présente différents personnages lors d’une croisière en Italie. Ici, les œuvres font écho au cinéma d’époque, l’œuvre rend hommage au cinéma italien, et plus précisément à un film intitulé Avventura a Capri, réalisé par Giuseppe Lipartiti en 1958.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Une femme élégante en robe jaune et foulard fleuri, sur fond de mer méditerranéenne. L’expression du visage est douce et contemplative.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Des hommes et des femmes allongés sur des transats, profitant du soleil.

L’iconographie rappelle les films de la Dolce Vita inspirés par le film de Federico Fellini, avec élégance et ambiance paisible sur fond de mer méditerranéenne. Les scènes évoquent une certaine mélancolie ou nostalgie de vacances d’été.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Décors d'Italie, des arbres et une montagne, le tout dans une palette de pastels saturés, et des textures de travail manuel.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Hommes et femmes profitant d'une piscine l'été.

La palette de couleurs franches (jaune, bleu, violet) de pastels saturés fige les illustrations entre intensité et douceur. Les traits sont précis et texturés, ce qui affirme le côté manuel à l’instar de l’image lisse et numérique. Le fond simplifié permet de focaliser sur les personnages, tout en évoquant une ambiance estivale et cinématographique.

Clip réalisé par Emmanuelle Valleran pour le groupe Sunshade : “Voyage fantasmé dans une Italie pop cinématographique.”

Emma Valleran développe une esthétique singulière qui fusionne réalisme, onirisme et travail minutieux des crayons de couleur. Si son travail vous intéresse, vous pouvez retrouver ses œuvres sur son compte Instagram. Si cet article vous a plu, nous vous conseillons de lire notre article sur Eva Halfers, artiste qui met en avant la beauté des paysages urbains quotidiens par des couleurs vives et une fusion harmonieuse.


Viewing latest article 25
Browse Latest Browse All 1114

Trending Articles