Bill Mudron est un illustrateur et cartooniste vivant à Portland dans l’Oregon. Inspiré par la pop culture, il reprend des piliers de celle-ci comme des séries (Doctor Who, The Good Place…) ou des jeux (The Legend of Zelda), en les adaptant à un tout autre style artistique. C’est ainsi qu’est née la collection Ghibli Prints, mêlant les chefs-d’œuvre du studio de Hayao Miyazaki avec l’art ancestral de Utamaro, Hokusai et de Hiroshige : l’estampe japonaise.
Bill Mudron est né le 5 décembre à Pittsburgh, en Pennsylvanie, le même jour que Walt Disney plusieurs décennies auparavant. A la fin de son adolescence, il s’inscrit dans un lycée pour les arts créatifs et les performances (CAPA) qu’il abandonne six mois plus tard pour devenir autodidacte. En 2004, il déménage à Portland pour se lancer en tant qu’artiste indépendant.
Passionné par la culture pop et geek ainsi que l’art rétro qu’il combine dès ses premières productions, il combine histoires et culture dans un style artistique impressionnant.
Clik here to view.

Ses œuvres
Bill Mudron s’est démarqué sur différents projets d’illustrations. Sur son site internet, on retrouve ses œuvres notables :
Gaming Maps : Illustrations et cartographies avec l’esthétisme des jeux vidéo vintage
Castlevania
Clik here to view.

Hyrule de The Legend Of Zelda
Clik here to view.

Mario
Clik here to view.

Who Nouveau : L’artiste imagine les personnages de la série Doctor Who dans un univers parisien fin XIXe siècle. Il s’inspire notamment du travail d’Alfons Mucha, illustrateur et affichiste célèbre.
Clik here to view.

Star Trek Coloring Book : En 2016, il participe à l’élaboration de deux livres de coloriage inspirés de l’univers Star Trek : Nouvelle Génération, publiés par Dark Horse.
Clik here to view.

Clik here to view.

Projet Studio Ghibli : Son projet le plus connu. Il dépeint ici les personnages de Hayao Miyazaki dans des paysages japonais majestueux en reprenant les codes des estampes japonaises traditionnelles (ukiyo-e et shin-hanga). L’accent est mis sur les décors et paysages, les personnages apparaissent comme petits face à la grandeur de leur environnement.
Clik here to view.

Clik here to view.

Clik here to view.

En 2024, il a ajouté à cette collection le dernier film de Hayao Miyazaki, Le garçon et le Héron.
Projets divers
Sur son site internet, un catalogue de ses œuvres à la fois freelance et personnelles sont exposées. Parmi celles-ci, on retrouve ce style japonais des estampes ancestrales captivant, toujours adapté à la pop culture.
Clik here to view.

Ses collaborations
En termes de collaboration, il s’est allié à de grands noms de l’animation, notamment le réalisateur mondialement connu Wes Anderson, sur la production du film d’animation l‘Île aux chiens. Il a également collaboré avec Disney, Bard Robot Productions de JJ Abrams, la BBC Books, Dark Horse Comics… Son travail en tant qu’illustrateur et freelance est reconnu parmi les plus grands.
Clik here to view.

Ses œuvres rendent hommage à l’influence de l’art traditionnel tel que la technique de l’estampe japonaise, mais aussi aux différents univers graphiques qui le passionnent. Il célèbre la fusion entre le passé et le présent de l’art, et lorsqu’on prend le temps de regarder ses productions, une nostalgie nous soulève, on retrouve un réconfort dans ses illustrations qui nous rappellent notre enfance.
Vous pouvez également retrouver l’intégralité de ses créations sur son site, et si vous souhaitez suivre son actualité, il poste par moment sur Instagram.
Si l’univers du jeu vidéo fusionné à l’art vous plaît, Nicolas Degaudenzi propose un catalogue de Game Art bluffant.