« Le voyage vers la compréhension de soi est un lent processus de construction, de reconstruction, de retour en arrière et d’avancement. Ce n’est pas faible de se sentir en colère, vulnérable ou triste. Il est sain de les reconnaître comme vos sentiments et de les considérer comme une facette de vous-même. » À une époque où les femmes reprennent le contrôle de leur image et que s’affirmer féministe n’est plus tabou, une nouvelle génération d’artistes s’est manifesté et a décidé d’exprimer ce qu’elles ressentent vraiment. Sarah Carolan fait partie de cette nouvelle garde. C’est ainsi que depuis deux ans, avec Studio Ashleen, l’illustratrice rend hommage à ces femmes qu’elle admire. Des femmes qui peuvent être elles-mêmes, sans équivoque, ni préjugés.
Explorer l’intimité sentimentale pour la rendre universelle
Son art représente ce cheminement, ces obstacles qui nous amènent à la découverte de soi. ainsi, ces portraits, à travers l’expression de la colère ou de la vulnérabilité, apportent un message de confiance en soi pour toutes ces femmes qui, encore aujourd’hui, se battent. Carolan va s’appuyer sur ces choses universelles qui nous composent tous et les faire ressortir pour faire comprendre aux spectateur que oui, nous pouvons tous nous comprendre si nous y mettons du nôtre. « Cela m’étonne toujours que quelque chose que je pense être trop personnel pour être compris résonne avec les autres. » avoue-t-elle au magazine Cicada Wheels. Si elle reste encore une nouvelle dans ce milieu, Sarah Carolan n’hésite pas à affirmer ses positions. Il n’est donc pas surprenant de voir qu’elle est fait partie d’une exposition collaborative intitulée « Féminisme » avec Art Show Chicago au début de l’année dernière. Mais l’illustratrice ne compte pas s’arrêter là et espère bien continuer à contribuer et à soutenir le mouvement.
Véritable passionnée, Sarah Carolan tient à dessiner au quotidien. Même si elle n’en a pas l’obligation ou qu’elle n’est pas inspiré, elle se force à dessiner quelque chose. Car, selon elle, c’est par la discipline du dessin au quotidien que son art va s’améliorer et que l’inspiration va apparaître. « Créer quelque chose d’abstrait et de répétitif est particulièrement utile lorsque je me sens bloqué. » Finalement, l’illustratrice voit ses dessins comme un journal intime où y serait marqué tous ses songes et ses sentiments. Bien plus que de simples portraits, ces œuvres renferment une symbolique plus forte, plus importante. Ils sont le reflet d’une époque. Ils sont cette liberté qu’il est, aujourd’hui, possible de choisir. Plus que que de simples dessins, ils sont une facette de l’esprit féminin.
Retrouvez son travail sur son compte Instagram, ainsi que sur son site.