“I believe in Jesus Christ” : pour quelqu’un d’aussi croyant que Peter “Liči” Ličko, mêler sa religion et sa passion pour le dessin n’est pas un problème. L’illustrateur basé en Slovaquie nous offre son interprétation de la Bible, les histoires et mythes qui la composent.
Peter “Liči” Ličko : ses illustrations bibliques uniques
Le défi de Peter “Liči” Ličko n’est pas anodin. Dans son petit pays d’Europe de l’Est, la plupart de ses compatriotes s’identifient comme catholiques. Notre illustrateur fait parti de l’un d’entre eux mais, en tant qu’homme croyant et pratiquant, il a souhaité partagé cette partie de sa vie d’une façon unique et originale.
Je crois en Jésus Christ, et ma production est basée sur la parole d’évangile et les histoires venant de la Bible. Je veux représenter l’Évangile et Dieu différemment, comme je le vois et c’est pourquoi j’illustre.
Peter “Liči” Ličko sur Behance
Pour beaucoup de pays, combiner la religion avec une passion universelle créative n’est pas compatible. Nombre des pays européens sont laïcs et regarderaient d’un mauvais œil les illustrations du surnommé Liči. Pour ce dernier, rien n’est inconciliable avec le religion et surtout pas avec sa fonction première, celle de l’illustration.
En utilisant ses dessins, Peter “Liči” Ličko dessine la religion catholique. À travers ses créations, le public peut découvrir les mythes issus de la Bible, des histoires qu’il sait rendre passionnante. D’une façon presque abstraite, l’artiste rend compte d’un ouvrage religieux dont les allégories et fabulations y sont très connues par une audience déjà très étendue.
Le religion mise à l’honneur… pour tous ?
La question qui se pose est de savoir si un public non-catholique peut se sentir concerner par les œuvres de Peter “Liči” Ličko. La vérité est que sa technique et sa méthode permet de toucher une audience universelle. Les couleurs, les formes, le résultat enfantin… Peu importe notre situation religieuse, les illustrations du slovaque nous touchent et nous émeuvent.
Entre un Jésus s’amusant avec des enfants, des scènes de bénédiction ou tout simplement des illustrations mythiques aux inspirations bibliques, Peter “Liči” Ličko tente de se rapprocher de sa religion en la liant à sa passion. En même temps, il nous donne sa vision du catholicisme, une interprétation qui se révèle être rêveuse et naïve.
Du papier au livre
Les traits enfantins et niais de Peter “Liči” Ličko l’ont aidé à participer à l’illustration de divers livres pour enfants. Ainsi, l’artiste a participé à la mise en image de Miesta Zázrakov – littéralement “lieux de miracles” – écrit par Veronika Hradská, un livre au sujet du “holy mess”, le désordre dans le sacré.
Ce créateur sera également l’illustrateur de l’ouvrage 10 Steps to Joy – “10 étapes vers la Joie” – par Max Kašparů. Son travail sera également mis à l’honneur pour une série de romans slovaques chrétiens. À côté, Peter “Liči” Ličk continue de rêver : il en invente une illustration pour le premier chapitre de l’Évangile selon Marc, une des parties les plus importantes du Nouveau Testament.
Entre réalité et rêve, Peter “Liči” Ličko prouve d’une volonté de s’inscrire dans des créations bibliques jusqu’à participer à l’éducation religieuse des enfants et au développement personnel des adultes. Mais il espère un jour pouvoir illustrer de façon officielle les véritables histoires de la Bible comme il l’a fait personnellement pour certains Évangiles.
Diplômé d’une licence en architecture, Peter “Liči” Ličko avoue vouloir un jour être actif à 100% dans sa passion première, celle de l’illustration. Ce rêve, il le réalise en partie aujourd’hui en nous partageant une passion brouillée à la chrétienté, une religion qui a une grande place dans sa vie. Cet amalgame qui peut être tabou et mal vu devient la force première de l’artiste.
Pour observer le portfolio de Peter “Liči” Ličko, vous pouvez le retrouver sur Behance et Instagram. Et si vous avez apprécié l’atmosphère qui tourne autour de ses œuvres, vous aimerez sans aucun doute Kazuki Takamatsu.