Les illustrations de Raquel Aparicio ne sont pas exclusivement réservées à un jeune public, pourtant, elles ont cette aura délicate qui donnent l’impression qu’elles sortent toutes d’un livre de conte.
Du gribouillage à une carrière d’illustratrice
Née à Ávila en 1982, Raquel Aparicio est une illustratrice espagnole maintenant basée à Valence. Comme beaucoup d’enfants, Aparicio s’amusait à gribouiller sur des feuilles blanches pour passer le temps. Avec le temps, ces petits dessins ont commencé à se retrouver dans la marge de ses cahiers. Un passe-temps de passion que la jeune Raquel a tenu à perfectionner en entrant à l’École d’Arts de Valladolid.
Son diplôme en poche, Aparicio a toujours soif d’apprendre. Elle s’inscrit donc à divers concours afin de remporter assez d’argent pour poursuivre son éducation artistique aux Etats-Unis quelques temps. Sa détermination paye et elle devient une étudiante du renommé Ringling College of Art and Design de Floride.
En 2006, certaine d’ avoir toutes les cartes en main, Raquel Aparicio se lance dans le monde du travail. Ses illustrations apparaissent dans les pages de célèbres magazines et journaux. ELLE, le New York Times et le Wall Street Journal font partie de sa longue liste de clients reconnus. Plusieurs maisons d’édition sollicitent également son travail pour la couverture et les illustrations de leurs livres.
Les contes de Raquel Aparicio
Raquel Aparicio n’a pas peur d’utiliser toutes les couleurs possibles. Elle ne se restreint pas à une palette spécifique, préférant explorer l’intégralité des teintes à sa disposition. Une manipulation de tons divers qui ne dérange pas. Aparicio sait ce qu’elle fait et elle le prouve.
Manier les bonnes couleurs ne fait pas tout, surtout dans l’art de Raquel Aparicio. Ce ne sont pas les teintes qui parlent, comme dans le travail de l’illustrateur québécois Jo Mendel, mais plutôt la technique utilisée par Aparicio qui fait toute la différence. Pour donner vie à ses dessins, l’illustratrice s’est tournée vers l’encre. Un liquide qui donne l’impression que l’image sort tout droit un livre pour enfant. Si c’est le cas pour certaines productions d’Aparicio, il n’en est rien pour les autres.
Cette volonté de ne pas modifier son art en fonction du travail demandé est importante. En restant fidèle à son style en toute circonstances, Aparicio ne peut que marquer les esprits des personnes qui le rencontrent.
Pour retrouver le travail de Raquel Aparicio, vous pouvez consulter son compte Instagram.