L’artiste irlandais Jack Coulter est un talent prometteur de l’art contemporain. Ses peintures abstraites traduise sa perception des couleurs à partir des sons qu’il entend.
En 2021, le magazine Forbes dresse sa liste des « 30 Under 30 ». Jack Coulter est alors désigné comme l’une des personnalités émergentes de moins de 30 ans qui s’apprêtent à marquer l’avenir, et précisément, celui de l’art.
Le processus créatif de Jack Coulter
Le jeune peintre possède une caractéristique, celui de la synesthésie. Il s’agit d’un phénomène neurologique qui associe plusieurs sens entre eux. Par exemple, des personnes synesthètes peuvent entendre des sons liés à des formes ou ressentir des goûts en lisant des mots. Jack Coulter perçoit des couleurs à l’écoute de chansons ou de musiques.
Les peintures de Coulter sont réalisées pendant qu’il écoute de la musique. Les couleurs sont proportionnelles à son ressenti des sons qu’il entend. Chaque peinture de Jack Coulter est donc unique. Tels des pinceaux, cet artiste utilise bâtons, couteaux, fragments de verre et autres trésors trouvés pour donner vie à ses tableaux.
À l’instar d’Agathe Toman, les toiles de Jack Coulter transcrivent un ressenti et sont marquées par une emprunte visuelle unique. Elles ont séduit plusieurs célébrités. Parmi elles : Paul McCartney, Hans Zimmer et Anne Hathaway. L’artiste a également collaboré avec des marques de haute-couture telles que Chanel et Burberry. Découvrez toutes les créations de ce jeune artiste sur son compte Instagram !