Passant d’un univers enfantin et coloré à une représentation surréaliste de l’anxiété, Ana Miminoshvili est une artiste multiple et à l’aise dans tous les styles.
Originaire de Tbilissi en Géorgie, Ana Miminoshvili est une illustratrice et graphiste indépendante. Passionnée par la création, elle y fait ses premiers pas lorsqu’elle est étudiante. Après avoir testé différents domaines de la publicité et du design, elle tombe amoureuse de l’illustration. Une histoire d’amour qui la poussera à en faire son activité principale à partir de 2018.
Avec des dessins surréalistes et humoristiques, Ana nous invite à plonger dans son adorable monde poétique. En jouant avec la composition, les formes et les couleurs de ses sujets, elle crée un univers à part entière pour chacune de ses illustrations.
C’est sa série Blooming Eyes qui l’a fait connaître aux yeux du public. Tentant de capturer l’hypocrisie de la surveillance moderne, elle dessine des plantes ou des animaux avec des yeux. Cette série surréaliste reflète la peur d’être regardé et l’anxiété crée par l’exposition aux réseaux sociaux, considérés comme un moyen de surveillance infaillible.
Très personnels, ses travaux ont débuté à la suite d’une thérapie qu’elle a choisi de suivre pour apprendre à gérer son anxiété. En faisant surgir des yeux là où ne les attends pas, Ana nous rappelle que cette surveillance est cachée à la vue de tous.
Dans un registre plus léger, Ana a profité du confinement pour mettre à contribution ses abonnés sur Instagram. Alors qu’elle faisait une pause dans ses commandes, elle a demandé à ses followers de sélectionner chacun deux émojis différents afin qu’elle les mette en scène ensembles. L’artiste a ensuite choisi ses combos préférés pour en faire des illustrations originales et fantastiques.
Très amusée et inspirée par le procédé, elle continue à donner vie à ses assemblages loufoques, même si le confinement est terminé. Elle a même promis de faire une série, de ce qu’elle a appelé les Emojinarium, spécialement sur le thème d’Halloween. À surveiller donc sur son compte Instagram, pour pourquoi pas y participer.
L’artiste a également participé à la création de plusieurs livres pour enfants chez Albatros Media. Sous forme d’une série, intitulée “Similaire mais différent”, les illustrations d’Ana viennent accompagner des faits amusants sur la ressemblance entre certains animaux et certaines espèces.
Le dessin n’est pas son seul talent. L’artiste s’amuse également à broder ou à reproduire certaines de ses œuvres avec de la pâte à modeler.
Vous pouvez retrouver tous les fantastiques travaux de l’illustratrice sur Behance ou sur son site.
Si le coup de crayon d’Ana Miminoshvili vous plait, vous devriez aussi aimer Genie Espinosa, une illustratrice pop et colorée.