Lignes droites, dessins minimalistes, Patrick Seymour a un style bien à lui, à la fois simple et puissant.
Directeur artistique de métier, Patrick Seymour s’est mis à l’illustration par passion. Pour lui c’est un passe-temps qui lui permet de se détendre après s’être creusé la tête toute la journée au boulot. Passe-temps dans lequel il excelle.
Jouant avec l’atmosphère minimaliste de ses dessins, Patrick s’inspire des gravures en noir et blanc de M.C Escher. Avec un procédé a priori simpliste – tracer des lignes – son processus artistique prend tout son sens dans les vides qu’elles laissent.
C’est en variant l’épaisseur du trait et la trajectoire de ses courbes que Patrick Seymour atteint de tel niveau de profondeur tout en restant ultra-minimaliste. Chaque portrait, chaque visage, souvent ceux d’animaux, est perçant et expressif grâce à un effet 3D subtilement maîtrisé.
Son interprétation linéaire – au sens strict du terme – du monde qui l’entoure est emprunte de puissance et paradoxalement de beaucoup de caractère. Malgré les zones vides prédominantes, chaque dessin est chargé d’interprétation et de détails. Ce sont des œuvres qui ne se dévoilent pas au premier coup d’œil. Même si l’artiste canadien avoue bien volontiers que certaines lui prennent à peine quelques minutes de travail, ce sont des œuvres captivantes qui méritent leur quart d’heure d’attention, afin de cerner leurs détails et leur quasi-parfaite symétrie.
Devant abandonner l’idée de faire de la gravure, à cause de ses mains qui tremblent, l’artiste canadien trace ces célèbres lignes droites grâce au logiciel Adobe Illustrator. Donnant ainsi naissance à une forme de gravure numérique.
Limitant ses commandes pour garder le côté passe-temps à sa pratique de l’illustration, Patrick à quand même eu l’occasion de participer à d’importants projets. C’est le cas notamment de sa collaboration avec Outline Montréal, avec qui il a créé des masques lumineux qui réagissent en fonction du son, à partir de ses illustrations.
Il a également participé à élaborer l’identité graphique de la suite Adobe et entre autre du logiciel Illustrator, qu’il utilise pratiquement pour chacune de ses créations.
Aujourd’hui, si les lignes restent toujours sa marque de fabrique, le canadien aime se diversifier. C’est pourquoi il explore maintenant la calligraphie en créant des polices d’écritures.
Toujours avec son style personnel très graphique, Patrick Seymour semble être loin d’avoir fait le tour des possibilités du logiciel Adobe Illustrator, ni d’avoir épuisé son abondante créativité.
Retrouvez l’ensemble de ses œuvres et son actualité sur Behance ou sur son Instagram.
Si son jeu des lignes vous plaît, vous apprécierez aussi sûrement le travail de Felipe Posada.
Retrouvez-le sur behance.