Cosmo Danchin-Hamard est une jeune illustratrice de 25 ans. Originaire du Havre, elle a fait ses débuts en tant que mannequin avant de revenir à ses premiers amours : le dessin et sa région natale.
Pop et rétro à la fois, les illustrations de Cosmo sont rafraichissantes. Intelligemment composées, les scènes qu’elle dessine nous racontent une histoire. Chaque dessin est un monde à lui tout seul.
C’est justement son besoin grandissant de liberté et son imagination débordante qui l’ont ramenée vers le dessin. Partie très jeune pour une carrière dans le mannequinat, Cosmo se rends vite compte qu’elle n’a aucun moyen d’exprimer sa créativité. Ne se sentant pas à sa place elle décide de s’écouter et de devenir ce qu’elle est vraiment : une artiste..
Les paillettes derrière elle, elle part étudier le design graphique à l’ECV, une école d’art parisienne. Elle s’oriente vers l’illustration et fait de sa palette colorée sa spécialité.
En parcourant le feed Instagram de la jeune illustratrice on comprend vite que ses sujets de prédilections sont les femmes et les paysages
Oscillant entre le style de la ligne claire de la bande-dessinée et ses influences préraphaélites, Cosmo empreinte à l’Art Nouveau et met en scène des femmes sûres d’elles. Maitrisant le sarcasme comme personne, elle pimente ses dessins de bulle de BD aux commentaires piquants et intelligents.
Cosmo l’avoue sans problème, elle doit sûrement son filon artistique à ses parents. Fille d’un père historien et producteur de musique et d’une mère coloriste, s’est tout naturellement qu’elle a développé son travail de colorimétrie en créant des pochettes d’albums et des affiches musicales.
Mais libre comme elle l’est, la jeune femme s’est rapidement construit son propre réseau pour diversifier ses clients et prendre son envol. Elle a ainsi collaboré, entre autres, avec Campbell’s, Monoprix, Thrillist…
Sa famille et sa région étant à la fois son point faible et sa plus grande inspiration, elle s’est dernièrement laissé convaincre par son père d’illustrer une histoire pour enfants. Et pas n’importe laquelle. Celle que son père a écrite (sous le pseudo Luka) quand elle était petite sur son chat Blue Love. Intitulé Le chat de l’aiguille, en référence à la fameuse aiguille d’Etretat. Ce touchant ouvrage raconte les aventures du chat de la famille qui fait une petite dépression. Au fil des pages, grâce aux couleurs, aux paysages et aux habitants de la station balnéaire, le félin va petit à petit retrouver le goût de la vie, sous les crayons de Cosmo.
L’illustration jeunesse est donc un nouveau défi, amplement réussi, que s’était lancé la jeune fille. Désormais à l’aise dans ses baskets, Cosmo avance et se fait une place de plus en plus grande dans le monde artistique, avec toujours en tête la citation d’Oscar Wilde qui l’a défini le mieux : “Be yourself, everyone else is already taken”.
Cosmo fait également partie des illustrateurs séléctionnés pour participer au projet solidaire et artistique Les Cartes Vitales (dont Beware! vous a déjà parlé).
Conquis par le style novateur et frais de Cosmo ? Vous pouvez la retrouver sur son site. Pour vous procurer Le chat de l’aiguille c’est par ici.