Depuis quelques années déjà, Dexter Maurer nous fait voyager de dessins en dessins dans son univers toujours plus fantastique. Retour sur le parcours du jeune illustrateur suisse.
Il suffit parfois d’une bonne idée, d’un peu de talent et d’un soupçon de chance pour percer. Cette bonne idée Dexter Maurer l’a eu quand il a créé ses fameux Brand Knight. Ces “chevaliers de marque” (en français) sont des dessins de petites figurines aux couleurs d’entreprises célèbres.
Lacoste, Puma, Fila… Chaque firme à un ensemble rétro-minimaliste unique, qui intègre complétement son identité à l’armure du chevalier. Un travail des détails impressionnant, jusque dans les reflets du supposé emballage plastique.
Le rêve américain
Repéré par Nike grâce à cette série, le jeune illustrateur a ensuite eu l’opportunité de participer à leur campagne de pub “Art of a champion”. Le but : représenter un champion de basket accompagné de sa paire iconique et de symboles qui le caractérise. Seuls dix artistes à travers le monde ont eu la chance d’être mandatés.
Mais il n’y a pas que les grandes marques qu’ils se l’arrachent. Le jeune illustrateur a aussi eu l’honneur de réaliser une série de trois illustrations, en noir et blanc, pour la célèbre université d’Harvard. Ses dessins sont parus dans un article de leur revue financière.
L’enfant du pays
En plus de ces faits d’armes marquants, Dexter publie régulièrement ses illustrations sur les réseaux sociaux. Instagram notamment où il est suivi par près de 10 000 personnes. Enchainant les créations, à la fois surréalistes et intemporelles, le jeune artiste expose régulièrement avec les galeries locales, participe aux festivals de bandes dessinées ou collabore avec l’industrie musicale et textile.
Diplômé de l’école professionnelle des arts contemporains (EPAC), Dexter a notamment exposé à Délémont, ville dans laquelle il a grandi, et reçu le prix culturel d’encouragement pour ses planches de BD.
Aujourd’hui âgé de 26 ans et installé à Porrentruy, il continue de participer à des projets locaux puisqu’il a été mandaté par la municipalité de Délémont pour participer à la création d’animation pour le Circuit Secret organisé par la ville.
Une opportunité à côté de laquelle Dexter ne pouvait pas passer et qui démontre une fois de plus la large palette de ses talents.
Hétéroclite, le jeune Suisse se dit être aussi bien inspiré par les studios Ghibli et Disney que par les estampes japonaises ou le travail de Gustave Doré et des frères Hildebrandt. Toujours dans un univers proche de la science-fiction, ses illustrations semblent tout droit sortir de rêves. Rêves fantastiques, aux mille rebondissements, desquels on ne voudrait jamais se réveiller.
Impressionné par son talent ? Le plus simple pour continuer à suivre les prouesses de Dexter Maurer c’est par là.