Butcher Billy s’inscrit dans la continuité du mouvement pop art avec des illustrations qui jouent avec ce style qu’il intègre à la culture pop actuelle.
Un pop art 2.0
Un pop art actualisé, c’est la première chose qui nous vient à l’esprit lorsqu’on découvre le travail de Billy Butcher. Les couleurs, l’omniprésence de la pop culture, surtout américaine… On se croirait presque de retour dans les sixties, à la seule différence que l’on reconnaît bien l’empreinte du XXIe siècle dans les sujets illustrés. On redécouvre avec amusement une version pop art des films, séries, qui ont cartonnés ces dernières années.
Cette affiliation au pop art est clairement revendiquée par Butcher Billy, loin de rejeter l’influence de ce courant artistique sur son travail. Il réalise une sérigraphie de portrait hauts en couleur de la mannequin Stefania Ferrario dont les traits rappellent étrangement ceux de Marilyn Monroe… Et Butcher Billy ne s’arrête pas à la référence à Andy Warhol ! Cette série est un savoureux mélange de clins d’œil, autant aux créateurs du pop art qu’à des figures emblématiques de la culture pop anglosaxonne.
Comme quoi le pop art n’aura de cesse de se réinventer. On pense aussi à l’artiste canadien Michael Haddad qui s’illustre dans un pop art provocant et humoristique.
Une passion pour la culture pop américaine
On devine chez Butcher Billy une vraie fascination pour la culture américaine et devant son portfolio sur Behance, on est envahi par cette passion. Les comics ont une influence tout aussi majeure que le pop art dans son travail. Il se réapproprie ces techniques d’illustrations en les sortant de leur contexte : il ne fait pas de bande dessinée, mais des affiches, des prints, des couvertures de livre.
Les illustrations de Butcher Billy sont à la fois profondément ancrées dans notre présent et intimement liées à la fin du siècle dernier et l’émergence de la culture de masse. C’est un peu comme s’il réinventait l’histoire du pop art grâce à tous les films, séries, livres, qui construisent aujourd’hui le patrimoine culturel américain connu de (presque) tous.
Plus qu’un simple attrait pour la culture américaine, on trouve chez Butcher Billy tous les traits d’un parfait cinéphile qui rend hommage au cinéma hollywoodien. Grâce à son style graphique le monde du 7éme art l’accueille même à bras ouverts.
Les affiches de Butcher Billy
Warner Brothers, Marvel, 20th Century Fox, McDonald’s, Michael Jordan… Butcher Billy s’est fait un nom dans l’univers de la culture américaine. Et on comprend pourquoi ils se l’arrachent tous ! Vinyles, posters, affiches… la boucle est bouclée, ses illustrations se font elles aussi une place dans la culture pop et dans sa consommation !
On a remarqué Butcher Billy aussi grâce à l’illustration qu’il a faite de président américain sortant. Nous l’avons même sélectionnée parmi les caricatures les plus drôles de Trump.