Les fleurs et les portraits sont à l’honneur dans les illustrations d’Helice Wen. Née à Shen Zhen en Chine et actuellement basée à San Francisco aux États-Unis, l’artiste dépeint des portraits et des motifs floraux pour raconter l’intimité, la vulnérabilité et les sensibilités qui font parties de la vie quotidienne.
Une routine de portraits et de fleurs
En créant un prélude visuel, Helice Wen présente les motifs qui la suivent tout au long de sa vie quotidienne. De la mèche d’une bougie au déploiement d’une fleur et son éventuelle mort, l’artiste explore la beauté de ces petits moments fugaces qui peuvent être oubliés. En incluant des bulles de dialogue dans certaines de ces œuvres, elle cherche à représenter le non dit de l’esprit.
Ce qu’elle apprécie particulièrement, c’est que le public puisse s’identifier à ces moments et même y transposer leurs propres discours.
En tant qu’êtres humains, nous sommes juste des morceaux de dessins.
Helice Wen pour Juxtapoz Magazine
Helice Wen se sent toujours optimiste malgré qu’elle sache que ses vœux avant de souffler ses bougies d’anniversaire ne se réaliseront jamais. Tout comme la souffrance et la tristesse, la joie et le bonheur seront bientôt de retour. Pour son travail, l’artiste souhaite représenter ce plein d’émotions, les va-et-vient de nos sentiments lors d’une journée lambda.
Son travail personnel a une saveur autobiographique. À travers les femmes qu’elle dépeint, Wen explore les aspects de la vie qu’elle trouve difficiles à exprimer avec les autres. C’est grâce à sa peinture que Helice nous autorise à ouvrir un dialogue avec elle-même à propos des conflits et des vulnérabilités que nous partageons tous en tant qu’êtres humains. Ces conversations peuvent parfois prendre un tournant aux tons sombre et triste, mais l’artiste est toujours prête à y ajouter sa propre allusion d’optimisme.
Les femmes à l’honneur
Les portraits d’Helice Wen représentent des femmes dans toute leur délicatesse et vulnérabilité. Derrière la surface de ces figures, le public peut également ressentir que l’artiste donne la permission d’entrer dans l’intimité et la vie privée de ses personnages. D’une façon, il s’agit d’une transposition d’elle-même, et sans doute de beaucoup d’autres femmes des sociétés diverses. À travers ses œuvres, nous pouvons explorer beaucoup de parties de sa vie. Selon Helice, “le corps n’est pas la partie la plus secrète de nous-mêmes”.
Les créations d’Helice Wen peuvent également se composer d’une impression sexuelle innée avec la fusion de la lingerie, du shibari – bondage japonais – et d’accessoires fétichistes. Pour l’artiste, ces travaux sont sexuels, et non pas sexy. Il s’agit d’adopter son côté sexuel sans le faire pour le plaisir d’autrui ou pour entrer dans certains standards de la société.
La technique culturelle de Helice Wen
Pour la création de ses portraits de femmes fleuries, Helice Wen utilise l’aquarelle chinoise et la calligraphie, deux techniques qu’elle pratique depuis le début de sa carrière. Avec ces méthodes artistiques, le travail de Wen démontre à la fois son côté fluide et sa marque de fabrique inespérée.
En bref, Helice Wen a clairement un passé dans les aquarelles traditionnelles chinoises. Au départ, elle n’appréciait pas le résultat. Mais quelques années après, elle s’est réconciliée avec ces méthodes après le travail du crayon à mine graphite qui ne la satisfaisait plus. En reprenant ses habitudes du début, Wen tente de combiner ces deux choses dans ses dessins afin de créer son propre langage visuel.
L’aquarelle chinoise et la calligraphie demandent un bon contrôle de la main, c’est un très bon entraînement pour moi.
Helice Wen pour Juxtapoz Magasine
Pour explorer le portfolio de Helice Wen, il suffit de visiter son site et son Instagram. Et si vous avez apprécié le partage de son intimité, vous aimerez sans aucun doute le travail de Grace Dai.