Né le 27 mai 1967 en Écosse, Paul Binnie est un artiste spécialisé dans la gravure du bois. La tradition japonaise est très présente dans ses œuvres.
Originaire d’Écosse, Paul Binnie a beaucoup voyagé au cours de sa vie. Après avoir étudié pendant cinq ans l’histoire de l’art, la peinture et la gravure à l’Université d’Édimbourg, où il obtient sa maîtrise avec mention, l’artiste décide de changer d’horizon et s’installe dans la capitale française en 1990. Il y travaille comme professeur d’art à l’Atelier Hourdé et à l’École du Louvre tout en poursuivant sa carrière professionnelle d’artiste en parallèle.
Un coup de foudre pour la tradition japonaise
C’est à Paris que l’artiste tombe sous le charme de l’art japonais. Il décide alors de faire ses valises pour déménager à Tokyo en 1993. Là-bas, Paul Binnie apprend la gravure sur bois et les techniques de l’art japonais. Il étudie par exemple le kappazuri (estampes au pochoir). En 1998, l’artiste décide de partir vivre à Londres où il développe sa fibre artistique, toujours imprégnée par la tradition japonaise. Aujourd’hui il vit aux États-Unis, à San Diego, depuis 2019, où il poursuit ses gravures.
Le travail de Paul Binnie est habité par la présence de l’ukiyo-e, mouvement artistique traditionnel japonais se caractérisant par des estampes gravées sur bois, et du shin-hanga, autre mouvement artistique japonais qui reprend l’ukiyo-e.
Des sources d’inspirations diverses
L’œuvre de Paul Binnie ne se résume pas en un mot. L’artiste représente aussi bien l’Homme que les paysages de la nature ou encore les animaux. Après avoir effectué des représentations de personnages tatoués, Paul Binnie se met à réaliser des estampes d’acteurs alors qu’il est au Japon. Lorsqu’il s’installe à Londres, le graveur se met à la réalisation de paysages, et de bijin (belles femmes). L’artiste fait parfois des références historiques dans ses œuvres. Il lui arrive aussi d’y introduire des estampes célèbres dans les tatouages de ses personnages. Enfin Paul Binnie s’est aussi lancé dans la réalisation de nus.
Un artiste reconnu
Le travail de Paul Binnie a été exposé dans plusieurs grandes villes comme Tokyo, Londres, New York ou encore Paris. Certaines de ses œuvres font partie de différentes collections de musées, notamment au musée de Brooklyn, au British Museum ou encore au Collège d’art d’Édimbourg, ce qui permet de le mettre en avant.
Retrouvez le travail de Paul Binnie sur son Instagram.