Artiste passionné d’architecture et de graphisme, Peter Gehrman a fait le choix de combiner ces deux domaines et le résultat est tout simplement remarquable.
Un artiste rigoureux et inventif
Peter Gehrman est un illustrateur et un architecte d’intérieur qui a grandi dans les pays nordiques et qui s’est ensuite implanté aux États-Unis. Né en 1990 dans le sud de la Suède, il sillonne, depuis, le monde et l’art. Diplômé d’artisanat et de design à l’Université de Konstfack, il a rapidement mis le pied dans le monde de l’art et a commencé à réaliser des œuvres colorées, riches en images et en symboles qui savent capter le regard du public.
Peter Gerhman porte un grand intérêt à la technique de part ses études d’architecture. Chaque courbe, chaque ligne et chaque détail est parfaitement bien réalisé, avec précision. L’environnement autour des personnages est réaliste (murs dans les bonnes proportions, objets de taille normale…) et pourtant, certains aspects de ses œuvres – comme ses personnages – sont parfois flous, plus incertains comme si un léger voile planait.
L’univers de Peter Gehrman lui est propre. Le public est partagé entre Réalisme et Surréalisme. Si ses illustrations sont globalement réalistes car elles représentent des scènes du quotidien avec des éléments tout à fait communs (êtres humains, animaux, objets, plantes…) quelques touches excentriques et surréalistes peuvent venir ponctuer l’œuvre. Peter aime jouer avec ces détails qui donnent toute leur puissance à ses réalisations.
Enfin, le penchant de Peter pour l’architecture ressort très souvent. Certaines de ses œuvres se rapprochent même du Cubisme car elles sont composées de formes rectangulaires, ovales, triangulaires… Son œuvre “My home is a crack away from you” est très représentative de cette touche de Cubisme. D’autres artistes aux œuvres quelque peu similaires peuvent vous plaire, on pense entre autres à Leandro Alzate.
Peter Gehrman, concerné par le monde qui l’entoure
Fort de son succès, Peter Gehrman collabore depuis quelques années avec divers magazines et journaux du monde entier. Il est en charge des illustrations qui accompagnent des articles ou des rubriques.
Il a collaboré avec The Wall Street Journal, Architectural Digest Germany, Atlas Copco, Harvards Business Review, Modern Psykologi Review, Elemental – Medium, Politico Europe ou encore Vinyl Moon.
Nombreuses de ses illustrations sont d’ailleurs engagées, il est extrêmement conscient et concerné par les problématiques du monde actuel.
Il a, par exemple, collaboré avec Modern Psykologi pour un sujet sur le thème du syndrome de l’imposteur. Ce syndrome peut être un véritable frein dans une évolution professionnelle et dans la vie de manière générale et nombreuses sont les personnes qui en sont affectées. Afin de traiter de ce sujet, il a représenté une femme ôtant un masque derrière lequel elle dissimule son visage – visage lui-même inexistant.
Dans un tout autre registre, il a réalisé quelques illustrations satiriques représentant sept stéréotypes – certains fondés d’autres infondés – au sujet des actionnaires de grands magazines. Ces sept illustrations font écho aux sept péchés capitaux et elles ont été réalisées pour Faktum Magazine. On reconnaît d’ailleurs plutôt bien les couleurs vives et les traits de Peter Gehrman.
Peter Gehrman a également participé à un projet auprès de 50 artistes ; le livre Quiet. Ce livre a été imaginé et mis en page par Booooooom. Peter a grandement partagé son projet sur ses réseaux sociaux et il dit : “Le thème “quiet” peut évoquer une image paisible, apaisante, une certaine lenteur, un moment de réflexion. Nous espérons que cette collection d’images permettra au public de s’évader des sons assourdissants et de l’agitation de la vie quotidienne“.
As always, our goal with these releases is to feature images we love and still keep the prices affordable. If you enjoy what we do, getting yourself some art is a great way to help us keep doing it!
Peter Gehrman à propos de la vente de ses œuvres
Si vous avez aimé son travail, vous allez adorer les illustrations de Victoria Roussel !
Si vous êtes intrigués et inspirés par la plume – ou plutôt le pinceau – de Peter Gehrman, on vous invite à prolonger l’expérience sur son compte Instagram ou sur son site Internet.