Les films et séries inspirés de jeu vidéo en font fantasmer plus d’un. Il est vrai que voir son personnage préféré vivre des missions, des histoires d’amour, ou encore des scènes d’action, a tout ce qu’il y a de plus exaltant. Parfois trop… Aujourd’hui, victime de son succès, une affiche du supposé film Netflix sur le célèbre jeu Zelda, avec des acteurs réputés, a réussi à retourner la toile. Venez découvrir l’artiste derrière la supercherie incontrôlée.
Stranger things, Mario, et aujourd’hui Zelda, tous ont été déjà victimes de fake news volontaires, ou non. Avec la folie des réseaux sociaux, les nouvelles se répandent à la vitesse de la lumière. Souvent un ou une artiste talentueux/euse reverse son talent sur une feuille vierge, en donnant vie à une affiche de film ou de série. Aujourd’hui, ce n’est pas des heures de travail qui se cachent derrière ces affiches, mais bel et bien quelques minutes de génération d’une Intelligence Artificielle (IA), découverte par Dan Leveille. Petit souci, la réalité de ces affiches était tellement impressionnante, que l’engouement des réseaux sociaux n’a pas loupé.
Bon, soyons honnêtes, on comprend totalement pourquoi les gens ont été dupés, car le réalisme est époustouflant. Leveille n’a d’ailleurs pas choisi ces acteurs au hasard. Tom Holland, Emma Watson ou encore Idris Elba, sont mondialement connus et ont donc un visage reconnaissable au premier coup d’œil. C’est d’ailleurs cette forte popularité qui est venue alimenter les fantasmes.
L’I.A se cachant derrière ce supposé film est bien sûr la célèbre Midjourney, qui a ensuite été complétée par une utilisation de Dall-E pour les couleurs. Ensuite, quelques corrections faciales en utilisant Tencent ARC, un soupçon de photoshop, et TADA le tour est joué.
“Dans ce cas, j’ai exécuté les prototypes bien plus d’une centaine de fois, je les laissais se générer tout au long de la journée […] Le principal défi était de faire en sorte que les visages ressemblent aux acteurs, puis aussi aux personnages. 95 % du temps, le visage ne semble pas assez proche de l’acteur.” Explique Dan Leveille
Dan affirme aussi que de plus en plus de fausses affiches risque de voir le jour, dans les prochaines années, notamment en raison de l’exactitude et de la rugosité des Intelligence Artificielles (I.A).
Depuis le 25 septembre, les recherches sur Google de “Netflix Zelda” ont explosé, et le post a reçu plus de 30 000 partages. C’est donc le moment de vous faire une grosse piqûre de rappel, tant qu’un site officiel ne poste pas l’info, on ne la croit pas ! Même si l’envie nous crève le cœur. Après, rien ne nous empêche d’espérer que les belles affichent de Dan Leveille peuvent donner des idées à Netflix.
Facebook de l’artiste : @danleveille