Hilary Faye est une photographe américaine basée à Melbourne. Les photographies de l’artiste capturent avec une grande délicatesse les espaces habités par les être humains et les environnements naturels.
Les images de Hilary Faye sont très épurées. Elles ne laissent que peu de place aux ornements. La palette de couleurs de ses photos se compose principalement de teintes pastel.
Des illustrations et collages en mouvement
Avant de focaliser son travail artistique dans le domaine de la photographie, Hilary Faye était une illustratrice. Elle fabriquait des illustrations à partir du collage d’éléments provenant de magazines ou d’images de livres. Le tout était animé à la manière d’un GIF. Ses créations antérieures reflétaient déjà le style actuel et distinctif de l’artiste. Les illustrations se caractérisaient par leur simplicité, évitant toute surcharge visuelle, et se démarquaient par l’utilisation de couleurs claires.
Hilary Faye capture les environnements
À présent, Hilary Faye est investie dans la photographie. L’authenticité et la sobriété transparaissent sur les clichés de l’artiste. Elle immortalise des paysages urbains aux teintes légères. Il est rare d’y déceler des présences humaines, celles-ci ne sont que suggérées par des objets du quotidien. L’artiste réalise également des photos de la nature. Cette démarche contribue à questionner les interactions des humains avec l’environnement naturel.
Travailler la flore
Hilary Faye effectue des créations à partir d’éléments végétaux. Elle suit un procédé spécifique pour parvenir à des images aux couleurs douces. Elle exploite les rayons du soleil qui vieillissent les éléments utilisés.
Le site internet et le compte Instagram d’Hilary Faye présentent ses illustrations et ses photographies aux douces pigmentations. Si la délicatesse de la photographe vous a plu, n’hésitez pas à lire l’article consacré à l’artiste Tugo Cheng qui propose des oeuvres en aquarelle toutes en finesse.