La géométrie et les lignes sont omniprésentes dans les créations du graphiste Alexis Marcou. Chacune de ses œuvres allie l’usage de procédés numériques avec des techniques traditionnelles.
C’est depuis son pays d’origine, la Grèce, que l’artiste Alexis Marcou réalise ses créations artistiques. Elles ont d’ailleurs suscité l’intérêt de plusieurs grandes entreprises telles que Nike, BMW et la marque d’informatique HP.
Le processus créatif
Il aborde le processus de création avec une approche méthodique. Pour chaque œuvre, il entame son travail sur Photoshop en utilisant une tablette Wacom. C’est à ce moment-là que l’idée globale prend forme, prenant vie dans le monde numérique. Dans certaines situations, il pousse la pièce à un stade presque achevé, avant de la reprendre une seconde fois pour les touches finales. Ce procédé lui permet de développer une connexion plus profonde avec le sujet et d’assurer que chaque détail soit soigneusement perfectionné.
Lorsqu’il travaille pour une marque, le processus créatif suit une démarche bien définie. En collaboration avec son équipe, un concept préalablement élaboré sert de point de départ. Par exemple, si une image spécifique d’un athlète est mise à sa disposition, il entreprend des recherches pour obtenir davantage de visuels de cet athlète. Parfois, il combine des éléments d’autres images qu’il apprécie, créant ainsi un collage unique. Son approche implique un équilibre entre la référence initiale et la pièce finale, chaque étape contribuant à l’aboutissement d’une création qui répond aux attentes de la marque et reflète sa propre vision artistique.
Les inspirations d’Alexis Marcou
Ses créations sont guidées par une intention bien définie. Une impression de mouvement émane de chacune de ses œuvres, grâce à l’habile utilisation de lignes orientées dans diverses directions et de formes angulaires qui ajoutent une distorsion artistique captivante.
Les créations de cet artiste se démarquent par leur abondance de lignes et de géométrie. Ses précédentes créations étaient ancrées dans le noir et blanc. Depuis dix ans, ses œuvres ont évolué pour accueillir la richesse éclatante de la couleur. Cette transformation a apporté une nouvelle dimension à son art, ajoutant une profondeur et une vitalité qui viennent s’entrelacer avec les structures et les formes qui caractérisent son style. Les lignes restent une constante, mais désormais elles s’affichent avec diverses teintes, offrant une expérience visuelle encore plus captivante.
Des collaborations de renom
En 2008, après avoir achevé ses études à l’Université de Plymouth en Art & Design, il a entamé sa carrière en tant qu’illustrateur indépendant. Ses débuts ont été marqués par un moment déterminant : Nike, son premier client de renom, qui lui a ouvert les portes de l’industrie. Depuis cette opportunité, il a collaboré avec eux sur plus de dix projets variés, établissant ainsi une relation solide. Parmi les autres clients prestigieux avec lesquels l’artiste a travaillé, on compte BMW, Atomic, Pepsi, Hewlett Packard et Disney. Parmi ses projets les plus récents, Marcou a notamment réalisé une série d’illustrations de couverture en collaboration avec EA pour le jeu vidéo FIFA 23, ce qui a ajouté une nouvelle dimension à son portfolio.
Où retrouver les travaux de l’artiste ?
Sur son compte Instagram : juste ici !
Sur son site : juste ici !