Si les petites bouilles toutes rondes et velues des chats font battre votre cœur à la chamade, alors cet article est fait pour vous ! Matt McCarthy est un artiste de collage numérique qui réalise des images époustouflantes de chats gigantesques transposés dans différents univers.
Depuis plusieurs décennies, les chats ont pris une ampleur considérable sur le web. Ils sont partout et partagés sous toutes les formes : photos, vidéos, GIF animés et mèmes. L’artiste McCarthy a fait de cette tendance, qui ne semble pas s’essouffler, son credo.
Le talent d’assemblage de Matt McCarthy
Les créations originales de Matt McCarthy proviennent d’une recherche archivistique réalisée en amont de son travail artistique. Il y a une recherche de photo de chat et une recherche de paysage qui servira d’arrière-plan. Lorsque les deux images établissent un lien suffisamment intéressant, l’artiste prend alors la décision de commencer son travail. Elles sont combinées numériquement pour leur donner un réalisme troublant.
Les chats de McCarthy prennent vie dans une variété de décors, qu’il s’agisse de la campagne pittoresque, de l’effervescence urbaine ou même de l’infini de l’espace ! Cependant, c’est dans ce dernier cadre que l’artiste semble puiser une inspiration toute particulière. Il a en effet consacré une série de collages à l’univers des chats et de l’espace, témoignant ainsi de son intérêt pour ces mondes éblouissants. De nombreux collages utilisent également des paysages rappelant les États-Unis, pays où l’artiste est basé.
Des chats maîtres du monde
Matt McCarthy bouleverse les conventions établies. Dans ses œuvres, les félins deviennent les véritables monarques de notre planète. La Terre n’est plus le territoire des humains, mais un domaine conquis par les chats. Ils se pavanent avec aisance entre les bâtiments et les gratte-ciels, trouvant leur divertissement dans les environnements urbains. Partout sur la planète, les chats font leur irruption, coexistant harmonieusement avec les humains. Une réinterprétation artistique captivante qui nous amène à repenser notre rapport avec ces élégants maîtres du monde.
Des portraits humanisant
Certaines créations de Matt McCarthy accordent une place restreinte aux décors, mettant davantage en avant les félins qui en sont les protagonistes. C’est particulièrement le cas dans ses portraits artistiques. On peut y voir des chats revêtus de vêtements humains, adoptant des poses élégantes. D’autres chats sont mis en scène en tant que détectives ou astronautes, explorant ainsi des rôles insolites avec une touche d’originalité et de fantaisie.
Comment suivre le travail de cet artiste ?
Sur son compte Instagram et sur son site ! Et si les articles sur les chats vous inspirent, alors jetez un coup d’œil au travail symphonique de Noam Oxman.