Né en 1983, Joel Rea est un artiste multirécompensé qui s’illustre dans la peinture surréaliste et allégorique. Ses créations mettent en scène des personnages dans des scènes catastrophiques complètement improbables.
La nature, la puissance de cette dernière et la façon dont elle interagit avec les êtres humains sont autant de sources d’inspiration pour Joel Rea. Il en ressort des peintures à l’huile qui émerveillent par leurs esthétismes.
Des toiles au style hyperréaliste
Joel Rea crée des peintures à l’huile en utilisant des maquettes photo pour visualiser ses compositions. Certaines de ses œuvres demandent plusieurs centaines d’heures de travail. La raison de ce travail acharné s’explique par le style pictural de l’artiste : l’hyperréalisme. Il crée des œuvres d’une précision absolue afin de confronter le public à une réalité parallèle captivante. Aujourd’hui, l’artiste exploite toute l’étendue de son talent pour créer des œuvres aux messages métaphoriques.
Le parcours triomphant de Joel Rea
Le style du peintre est reconnu par ses pairs. Il remporte deux fois le « Black Swan Prize », concours australien qui récompense l’excellence artistique. Dans l’un de ses numéros de 2013, le magazine Art Business News sélectionne Joel Rea comme l’un des trente artistes de moins de trente ans à suivre. Rea est essentiellement exposé en Australie, mais il a également été présenté en Angleterre et aux États-Unis. Son travail a d’ailleurs fait l’objet d’une exposition lui étant exclusivement dédiée en 2015 à la galerie new-yorkaise Jonathan LeVine.
La nature face aux humains et animaux
Une mer dominante
Dans les œuvres de Rea, animaux et humains coexistent. Ils sont transposés dans des paysages grandioses et irréels. Toutefois, la nature règne en maîtresse absolue, dominant l’ensemble du tableau. Les êtres vivants, qu’ils soient humains ou animaux, se retrouvent réduits à une échelle minuscule face à cette force imposante. La mer, majestueuse et impétueuse, est souvent représentée en train de menacer de les balayer. Elle rappelle ainsi la vulnérabilité de l’homme et de la vie sauvage face aux éléments naturels.
Des métaphores aux multiples interprétations
Chaque toile de l’artiste est un écho de la fragilité de l’existence humaine face à l’imprévu. Les flots marins, qui s’élancent sinistrement vers les personnages, ne doivent pas seulement être interprétés comme des catastrophes naturelles imminentes. Ils symbolisent toutes sortes de menace planétaire, notamment l’effondrement économique. Cette interprétation est rendue possible par la présence de personnages masculins en costume, semblables à des traders. Certains tableaux les dépeignent en pleine lutte, ignorant les vagues catastrophiques qui s’apprêtent à s’abattre sur eux. D’autres personnages, conscients du désastre imminent, réalisent qu’il est déjà trop tard.
Faites un tour sur le compte Instagram de Joel Rea pour percer le mystère de ses toiles. Retrouvez les œuvres de Nemo’s qui, à l’instar de Joel Rea, questionne la complexité de la condition humaine.