Ses peintures à l’huile grand format fascinent et dérangent. Guillermo Lorca est un peintre chilien avec un style bien à lui. Avec ses différentes inspirations, son art est hors du commun.
Son art, c’est les montagnes russes visuelles. Le magnifique et l’épouvante se rencontrent sur de grandes toiles. Guillermo Lorca exprime sa vision et ses histoires dans ses peintures : “Elles sont une sorte de journal intime de ma vie psychique”.
Guillermo Lorca, ses débuts
L’artiste chilien a commencé l’apprentissage de la peinture à ses 16 ans. Sergio Montero était son mentor. Son univers vient de nombreuses inspirations différentes, dont Gustave Doré, un artiste français : “Enfant, j’avais un livre de contes de fées avec des illustrations de Gustave Doré, et elles m’influencent encore aujourd’hui”.
Introverti et paranoïaque, Guillermo Lorca pensait que quelqu’un voulait le tuer : “J’avais un étrange sentiment de mort, indéfinissable : l’impression d’être la proie de quelqu’un, toujours sur le qui-vive, avec cette anxiété qui me suivait tout le temps. Cependant, on apprend à vivre avec ce genre de sentiment dans toute sa complexité, du coup je me suis exprimé à travers l’art”.
Ce sont ces pensées qui donnent aujourd’hui un art qui raconte des histoires surréalistes et qui représente des scènes fantasmagoriques.
Ce qui fait son art
Le mélange des émotions est ce qui rend la peinture de Guillermo Lorca si spéciale. L’artiste souhaite rendre des sentiments similaires aux “contes et mythes traditionnels, mais ce sont des émotions difficiles à décrire”. Il y en a d’autres que le peintre souhaite explorer comme la tendresse, la violence, la beauté, la peur et l’affection.
Son style donne l’impression d’être sur un fil. Chaque regard vers un nouvel élément exprimera quelque chose de nouveau, bien que sur la même peinture. L’art de Guillermo Lorca est un mélange qui attire et en même temps dégoûte.
La critique de Guillermo Lorca
L’artiste regrette qu’aujourd’hui, les œuvres ne soient vues que comme un moyen de montrer sa richesse, et non comme un moyen de montrer ses connaissances artistiques : “Le pire selon moi, c’est que de nombreux acheteurs considèrent les œuvres comme des actifs financiers. Espérons que cette attitude change au fil du temps, ce qui inciterait davantage à créer des œuvres profondes et authentiques plutôt que des marques”.
Retrouvez le reste de ses œuvres sur son compte Instagram.