Vous le connaissez sans doute pour ses fleurs multicolores aux grands sourires béats mais qui est réellement Takashi Murakami ?
Artiste plasticien, Takashi Murakami a plus d’une corde à son arc. Au départ, celui qui a grandi dans une certaine pauvreté se rêve animateur de dessins animés. C’est pour cela qu’après des études secondaires au lycée de Hongō, il entre à l’Université des arts de Tokyo, dans le département Peinture.
En 1995, c’est le début du succès : il fonde le studio de production Hiropon Factory (appelé Kaikai Kiki Corporation depuis 2001) et commence à exposer en Europe et aux États-Unis.
Takashi Murakami : celui qui a fait naître le « Superflat »
Takashi Murakami s’inspire directement de l’art d’Andy Warhol et du pop-art américain, auxquels il incorpore des éléments d’art japonais. Ce mélange a donné naissance à ce que l’on appelle aujourd’hui le Superflat, une forme de néo-pop influencé par les animés, les mangas et la pop culture japonaise.
L’artiste aime analyser la manière dont l’art japonais s’émancipe du modèle occidental, ce qui lui vaut d’ailleurs le surnom de “Andy Warhol japonais”. Mais au-delà de figures kawaii et hautes en couleurs, il tend à amener une véritable réflexion à travers le Superflat. Celui-ci né de l’idée que l’art visuel japonais ne reproduit pas le 3D, un constat dans lequel il engouffre l’interprétation de son œuvre, et élargit le concept à une remise en question de la société japonaise.
Quand kawaii et urbain font la paire
Ancré dans l’ère du temps, l’art de Takashi Murakami est indissociable de la culture urbaine. Kanye West, Pharrell Williams, nombreux sont ceux qui ont réclamé les bons services du créateur. Kanye West lui a demandé de confectionner la pochette de son album Graduation, mais également le clip de “Good Morning”. En 2018, l’artiste japonais a aussi conçu la cover de Kids See Ghosts, l’album collaboratif de Kanye West et Kid Cudi.
De l’art qui vaut de l’or
Mais Murakami ne se contente pas d’aposer ses oeuvres sur des tableaux ou des sculptures : ses collaborations touchent même le monde de la mode ! Sneakers, montres, vêtements, tous ont été marqués du sceau coloré de Murakami.
Mais sa collaboration la plus marquante reste avec la marque de luxe Louis Vuitton !
Power Flower Matango !
Sa plus célèbre création est cette fleur aux pétales multicolores, arborant des yeux et un grand sourire, tel un smiley appelée Flower Matango.
Une structure faite de fibre de verre, fer, peinture à l’huile et acrylique représentant plusieurs de ces fleurs a même été exposée dans la célèbre Galerie des Glaces de Versailles de 2001 à 2006. Un contraste total entre le monde de la noblesse, peint de couleurs pleines de nuances, d’ombres, de dégradés,et celui de l’innocence, de la naïveté et de l’enfance, aux couleurs pétillantes !
Murakami a véritablement le vent en poupe ! A l’image de la modernité qui se dégage de son art, l’artiste est très actif sur instagram où il partage bon nombre de ses travaux.