Maud Madsen est une artiste canadienne réalisant des dessins et peintures aux tons vifs. À travers des angles de représentation originaux, elle explore la thématique de la perception des souvenirs, principalement celle de son propre corps à d’adolescence. Dans une société où le corps des femmes est bien souvent au cœur des jugements, ses œuvres ont vocation à décomplexer.
Les tableaux de Maud Madsen ont déjà été présentés à plusieurs reprises dans des expositions en solo ou collectives. La peintre canadienne de 30 ans se démarque grâce aux points de vue qu’elle adopte pour représenter ses modèles, montrant sans tabou des parties du corps peu représentées habituellement. Au-delà de cette envie de normaliser le corps des femmes, elle s’interroge sur la notion de mémoire communautaire, en étudiant la manière dont un récit général peut englober les spécificités d’un individu.
Représenter l’adolescence sans tabous
Dans ses peintures, Maud Madsen utilise des personnages récurrents qu’elle met en scène dans des activités enfantines. Cueillir de l’herbe, jouer à la balançoire, construire une cabane : jusque-là, rien de choquant. Tout se joue en réalité dans le point de vue qu’elle prend, pour représenter la scène. Ces angles inclinés, permettent à l’artiste de capturer le mouvement du corps dans toute sa splendeur, mais aussi sa maladresse, laissant paraître des parties peu représentées habituellement. Bien que les œuvres transmettent un sentiment enfantin, une forme de sensualité est présente. Ce n’est pas un hasard, l’artiste cherche en effet à montrer la transition difficile qu’est l’adolescence pour les jeunes filles, qui voient leur corps, mais aussi la manière dont elles sont perçues par la société, changer radicalement.
L’authenticité des sujets
Maud Madsen représente les corps sans les idéaliser, ni dans l’apparence ni dans le mouvement. Elle dessine des postures relâchées et des peaux texturées, éléments étant le reflet de ses propres complexes d’adolescente. Presque qu’aucun visage n’est visible dans ces peintures, laissant place à une certaine ambiguïté tout en offrant un sujet dans lequel tout le monde peut se reconnaître. Les adolescents représentés semblent ignorer totalement le spectateur, laissant ce dernier face à ses interrogations.
Réduire l’anxiété corporelle et décomplexer
Le processus de création de Maud Madsen débute d’une envie personnelle, celle de réécrire les souvenirs de son passé. Pourtant, normaliser ces corps et ces complexes provoque des réflexions collectives, et transmet un sentiment d’apaisement. En effet, l’artiste aborde implicitement le sujet de l’anxiété corporelle, on pourrait presque l’entendre nous chuchoter à travers ses œuvres : “ne panique pas”. Ces corps sur lesquels il y a de la cellulite, sont mis joyeusement au premier plan, provocant un effet décomplexant et rassurant.
Suivez toute l’actualité de Maud Madsen sur sa page Instagram et son site web.